- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Vaccin anti-Covid-19 : les chiffres des échecs vaccinaux
![Vaccin anti-Covid-19 : les chiffres des échecs vaccinaux](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/09/e227ff35f9fa787ad6cad4280f364.jpg)
© DR
Vaccin anti-Covid-19 : les chiffres des échecs vaccinaux
La dernière enquête de pharmacovigilance sur les vaccins contre le Covid-19, mise en ligne le 13 septembre par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), fait un point sur les échecs vaccinaux* relevés avec les vaccins d’AstraZeneca (Vaxzevria) et de Janssen.
47 cas d’infection à Covid-19 ont été pour l’instant rapportés après plus de 7,77 millions de doses de Vaxzevria injectées, dont 30 cas graves survenus majoritairement chez des patients âgés (médiane : 69,5 ans) polypathologiques, et 3 décès. Le délai de survenue médian de l’infection est de 60 jours. Le variant delta a été identifié dans 12 cas. « Onze patients ont été hospitalisés en réanimation, 3 en services de soins intensifs et 16 en service conventionnel », précise le rapport. Qui note une évolution favorable des patients dans 50 % des cas et estime les échecs vaccinaux de Vaxzevria « très peu nombreux » au regard des 3 396 387 deuxièmes doses déjà réalisées.
Du côté de Janssen, la pharmacovigilance fait état de 32 échecs vaccinaux (sur 1 000 673 injections), observés dans un délai médian de 54 jours chez des patients âgés de 68 ans en médiane. 29 cas graves d’infection à Covid-19 sont rapportés, ayant entraîné le décès de 4 patients. L’existence d’une pathologie à risque de forme grave est notifiée dans 25 cas. Le variant, connu dans 17 cas, est le variant delta. En parallèle, deux centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV) ont alerté sur la surreprésentation de patients vaccinés par Janssen dans certains services de réanimation. « Les échecs vaccinaux avec le vaccin Janssen qui étaient déjà un événement sous surveillance sont désormais un signal potentiel. Les investigations se poursuivent », précise l’ANSM. En attendant, les autorités recommandent toujours qu’une dose de rappel par un vaccin ARNm soit proposée aux personnes primovaccinées avec le vaccin de Janssen, à partir de 4 semaines après la première injection.
* Un échec de vaccination est une infection symptomatique au SARS-CoV-2 confirmée biologiquement par un test RT-PCR, RT-LAMP ou antigénique, survenant au moins 21 jours après que la personne a achevé son cycle vaccinal : deux doses de vaccin Vaxzevria ou à ARNm, une dose de vaccin Janssen ou, pour les personnes immunocompétentes ayant été précédemment infectées par le virus, une dose de vaccin.
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?