- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Automédication : le parcours de soins officinal, enjeu des présidentielles
![Automédication : le parcours de soins officinal, enjeu des présidentielles](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/09/ad3c2fd72e663ddaf1c7b02ea423d.jpg)
© Pixabay
Automédication : le parcours de soins officinal, enjeu des présidentielles
Ce 14 septembre, NèreS (Nouvelle ère de santé), ex-Afipa, a lancé sa plateforme de propositions en vue des élections présidentielles et législatives de 2022 : 2022.neres.fr. L’association professionnelle propose comme mesure phare qu’une vision politique et stratégique sur la place des produits de santé et de prévention de premier recours (médicaments de prescription médicale facultative, dispositifs médicaux de 1er recours et compléments alimentaires) soit enfin développée en France. « 80 % des Français ont recours, chaque année, aux produits de santé et de prévention de premier recours. NèreS, au travers de ses adhérents, demande ainsi la reconnaissance de ces produits dans l’organisation des soins d’aujourd’hui et de demain », explique Vincent Cotard, président de l’association.
Les 13 autres propositions visent également à développer le marché de l’automédication par exemple en facilitant le processus de délistage pour permettre à davantage de médicaments d’être vendus sans ordonnance ou en supprimant, pour les patients, le surcoût des médicaments non remboursables lié à la différence de la TVA.
NèreS veut aussi promouvoir la sécurité de dispensation et le bon usage des produits de santé et de prévention de 1er recours. Le rôle du pharmacien est donc primordial et c’est d’ailleurs pour cette raison que l’association propose de mettre en place un parcours de soins officinal (PSO) pour la prise en charge ou de prévention des pathologies courantes, avec notamment une communication inspirée de l’exemple anglais : « Think Pharmacy [first] » (« Pensez à la pharmacie [en premier] »).
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
![Bilans de prévention : pas si simples !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)