- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- RSE ›
- DASRI : nouveau circuit en 2022
![DASRI : nouveau circuit en 2022](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/09/28d03e6c76023553beb7e2fc02720.jpg)
© DR
A partir du 1er janvier 2022, les officines pourront réaliser la collecte des déchets issus des équipements électriques ou électroniques (EEE) associés à des dispositifs médicaux perforants. En pratique, cela concerne deux principaux appareils : les capteurs de glucose en continu et les pompes patch à insuline. Après utilisation par les patients, ils deviennent des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) avec électronique ou DASRIe.
Un décret du 10 septembre 2021 paru au Journal officiel du 12 septembre précise les modalités de gestion de ces équipements utilisés par les patients chroniques en autotraitement. Ce décret a été pris en application de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (AGEC) votée en février 2020. Restent à paraître deux arrêtés, l’un portant sur les modalités de prise en charge des déchets et l’autre sur des modifications à apporter au cahier des charges permettant l’agrément de Dastri, seul éco-organisme a priori concerné.
« La collecte s’effectuera sur le même modèle que pour les DASRI mais de manière séparée car il s’agit de dispositifs dont les fractions matières sont recyclées, explique Laurence Bouret, déléguée générale de Dastri. A côté du carton jaune habituel, les officines vont disposer d’un carton mauve de même volume, dans lequel seront placés les petits cartons de même couleur. Ceux-ci seront distribués aux patients et rapportés en pharmacie une fois remplis. » Toutes les officines sont sollicitées pour participer à cette opération. Près de 19 000 officines sont aujourd’hui points de collecte pour les DASRI.
La mise à disposition des cartons et leur collecte s’effectue sans frais pour le patient et pour l’officine, indique le décret. Il précise que la durée d’entreposage doit être adaptée au risque infectieux que ces déchets peuvent représenter. « Nous allons maintenir le rythme de collecte actuel semestriel », prévoit Laurence Bouret.
Ce nouveau dispositif de collecte concerne une demi-douzaine d’appareils déjà commercialisés ou en cours de développement. Cela ne sera pas le cas pour l’appareil de mesure de glucose en continu FreeStyle Libre 2. Le laboratoire Abbott, qui le commercialise, a fait le choix de fournir dès à présent aux 300 000 patients concernés une enveloppe postale pour leur permettre d’expédier gratuitement les capteurs. L’applicateur suit pour sa part la filière des DASRI en pharmacie.
Pour leur part, les pompes patch Omnipod (laboratoire Insulet) étaient jusqu’à présent récupérées lors d’opérations de déstockage dans les points de collecte. Elles ont donné lieu depuis 2018 à une expérimentation impliquant 5 000 officines et permettant le recyclage des piles, cartes électroniques, du plastique et du métal. Entre 40 000 et 50 000 patients utilisent actuellement ce matériel, à raison de 120 pompes par patient et par an.
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
![Substitution par un biosimilaire : possible pour tout médicament biologique, sauf exceptions](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/iStock-1141239836-680x320.jpg)
![Osys veut faire naître la mission de « pharmacien de premier recours »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/12/iStock-2161964801-680x320.jpg)