- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Temps de travail et congés ›
- Formation à la vaccination anti-Covid-19 : les préparateurs sacrifiés
![Formation à la vaccination anti-Covid-19 : les préparateurs sacrifiés](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/09/ec1ca2ea530b9b889f1d2fe260965-1040x660.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Formation à la vaccination anti-Covid-19 : les préparateurs sacrifiés
Les préparateurs en pharmacie ont désormais toutes les clés en main pour vacciner contre le Covid-19. Mais pour en arriver là, le parcours a été un peu laborieux. Tout d’abord, un arrêté du 7 juillet les a autorisés à vacciner, sous réserve bien évidemment d’être formés, mais uniquement sous le contrôle d’un médecin, et donc en centre de vaccination. Puis un autre arrêté, paru au Journal officiel du 28 juillet, leur a permis de vacciner dans l’officine où ils exercent sous la supervision d’un pharmacien formé à l’administration des vaccins.
Pendant l’été, les préparateurs ont pu se former soit en au sein de leur officine, soit en suivant la même formation présentielle ouverte aux pharmaciens avec une prise en charge par l’OPCO EP (opérateur de compétences des entreprises de proximité) de 35 € HT par heure et par stagiaire (plus les frais annexes et de salaires). Mais à compter du 1er octobre, suite à une décision de la branche Pharmacie, la prise en charge de la formation n’est plus possible qu’en distanciel (classe virtuelle ou e-learning) à hauteur de 20 € HT par heure et par stagiaire. Il n’y a donc plus de prise en charge de la formation à l’acte vaccinal ni d’ailleurs d’indemnisation de frais annexes et de salaires. Les formations sur site, dans les locaux de l’entreprise, et celles en soirée (après 19 h) ne sont pas prises en charge non plus. A titre dérogatoire, la prise en charge de la formation en présentiel est maintenue pour les préparateurs jusqu’au 30 septembre.
Christine Caminade, présidente de l’Unoformation, s’indigne devant ce tour de vis, en raison probablement de contraintes budgétaires. « Une prise en charge limitée à une classe-virtuelle et à du e-learning qui ne permettent pas de valider le geste vaccinal est incohérente et un non-sens alors que l’on prône la qualité en matière de formation, dans ces conditions, comment va-t-on pouvoir assurer son maintien pour les préparateurs ? », s’insurge-t-elle. Face à cette discrimination faite aux préparateurs, elle entend alerter la branche professionnelle.
![Installation : penser à soi](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/07/0d06dbeef48292c1eb30efaa44691.jpg)
![Les comptes seront-ils dans le rouge en 2023 ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)