- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Cabesol, shampooing antipsoriasique
Cabesol, shampooing antipsoriasique
Cabesol (clobétasol) est une spécialité hybride de Clobex. Les deux shampooings ont des formulations strictement identiques, mais en l’absence d’étude démontrant la bioéquivalence, Cabesol n’a pas le statut de générique.
Indications
Cabesol est indiqué dans le traitement topique du psoriasis modéré du cuir chevelu chez l’adulte.
Mode d’action
Le propionate de clobétasol appartient à la classe des corticostéroïdes topiques d’activité la plus forte (groupe IV). Il possède une activité anti-inflammatoire, antiprurigineuse et des propriétés vasoconstrictrices.
Le mécanisme anti-inflammatoire des corticostéroïdes topiques n’est pas élucidé. Ils agiraient par induction des lipocortines (protéines inhibitrices de la phospholipase A2) qui, en inhibant la libération d’acide arachidonique, contrôlent la biosynthèse de médiateurs puissants de l’inflammation comme les prostaglandines et les leucotriènes.
Posologie
Appliquer 1 fois par jour sur le cuir chevelu sec, en faisant attention à bien couvrir et à masser les lésions. Se laver soigneusement les mains après l’application et laisser poser pendant 15 minutes à l’air libre. Puis, bien rincer le produit avec de l’eau. Les cheveux peuvent être lavés en ajoutant si besoin une quantité supplémentaire de shampooing normal.
Une utilisation prolongée de Cabesol peut entraîner des effets indésirables graves. La durée du traitement ne devrait pas dépasser 4 semaines. Espacer les applications ou les remplacer par un autre traitement dès l’obtention du résultat clinique escompté. Si le traitement par un corticostéroïde local est cliniquement justifié au-delà de 4 semaines, une préparation de corticostéroïde d’activité moins forte doit être envisagée.
Des cures répétées mais de courte durée de Cabesol peuvent être utilisées pour contrôler les poussées de psoriasis, à condition que le patient soit sous contrôle médical régulier.
Contre-indications
Ne pas appliquer sur une peau présentant une infection, qu’elle soit d’origine bactérienne, virale (varicelle, herpès), fongique, parasitaire, ou des plaies ulcérées et en cas de maladies cutanées spécifiques (tuberculose cutanée, maladies cutanées dues à la syphilis).
Ne pas mettre Cabesol sur les yeux et les paupières en raison du risque de glaucome ou de cataracte.
Enfants de moins de 2 ans.
Hypersensibilité à l’un des composants (présence d’alcool).
Grossesse et allaitement
Cabesol ne doit pas être utilisé pendant la grossesse ni par la femme qui allaite, sauf en cas de réelle nécessité.
Effets indésirables
Des sensations de brûlure cutanée et une folliculite sont souvent rapportés.
Interactions médicamenteuses
Aucune étude d’interaction n’a été réalisée.
Conservation
Le flacon se conserve 4 semaines après sa première ouverture.
Dites-le au patient
– Une quantité équivalente à environ ½ cuillère à soupe (7,5 ml) est suffisante pour couvrir tout le cuir chevelu. Une dose totale de 40 g par semaine ne doit pas être dépassée.
– Pendant le temps de pose du shampooing, tenir la chevelure à l’écart de toute flamme, cigarette ou source de chaleur intense.
L’avis de la HAS
– Service médical rendu important
– Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V)
– Population cible estimée à environ 170 200 patients
Fiche technique
Clobétasol 500 µg/g en shampooing liquide, flacon de 125 ml, liste I, 9,48 €, remb. SS à 65 %, AMM : 34009 302 489 0 4.
Eurodep Pharma : 01 60 94 85 85
Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.
![](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/05/MPL-CABESOL_Shampoing_etui_exe6_3D-444x1024.jpg)
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)
![Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1266949638-680x320.jpg)