- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Métier ›
- Remboursement de Comprilan, bande de compression à allongement court
Remboursement de Comprilan, bande de compression à allongement court
Les bandes Comprilan figurent désormais au titre I de la liste des produits et prestations remboursables (LPPR)
Quelles sont les indications des bandes à allongement court ?
Elles sont indiquées pour réduire rapidement un œdème, après une sclérothérapie(2) ou une chirurgie des varices, pour diminuer l’hématome et prévenir la thrombose veineuse, et dans les stades avancés de la maladie veineuse chronique en présence d’un œdème chronique, d’un eczéma veineux, d’une hypodermite(3) veineuse ou d’un ulcère cicatrisé ou actif. Il existe des bandes à allongement court imprégnées d’oxyde de zinc, telle Varolast Plus de Hartmann. Elles ont une action anti-infectieuse et cicatrisante et sont indiquées en traumatologie et en phlébologie.
Pourquoi sont-elles dites « à allongement court » ?
Les bandes à allongement court sont des bandes textiles 100 % coton (c’est le cas de Comprilan) ou en viscose, polyester et/ou polyamide. Elles contiennent peu d’élasthanne et sont donc peu élastiques. L’allongement maximal d’une bande correspond à son pourcentage d’étirement par rapport à sa taille au repos. L’allongement court correspond à un étirement compris entre 10 et 100 % par rapport à la longueur de la bande non étirée. Elles ont une longueur moyenne de 4 ou 5 m et des largeurs comprises entre 3 et 15 cm.
Quelle différence d’action avec les bandes à allongement long ?
L’allongement maximal des bandes à allongement long est supérieur à 100 %. Elles exercent une « compression élastique » aussi bien à l’effort qu’au repos. C’est pourquoi il est en général conseillé de les retirer la nuit.
La « compression non élastique » produite par les bandes à allongement court, encore appelée « contention », est peu exercée au repos mais elle est forte lors de la contraction musculaire durant la marche. Elles peuvent donc être maintenues en place la nuit.
Ces bandes sont-elles remboursées ?
En général non, sauf pour Comprilan et Rosidal K. Elles sont prises en charge dans le traitement de l’ulcère d’origine veineuse ou à composante veineuse prédominante (stade C6 de l’insuffisance veineuse chronique), avec un indice de pression systolique supérieur à 0,8, et pour Comprilan dans le cadre d’un bandage multitype. Les tarifs LPP des différentes dimensions de chaque marque sont des prix limites de vente, sans dépassement pour le patient.
Que dire aux patients ?
L’observance de la compression médicale est très variable alors que ce traitement est efficace en traitement et en prévention des effets de l’insuffisance veineuse chronique. En cas d’ulcère cutané, le respect de la compression médicale favorise la guérison de la plaie et en prévient les récidives. Toute difficulté pour observer le traitement doit être signalée au médecin ou à l’officinal. La compression médicale est obligatoirement associée à la mobilisation des membres inférieurs, marche ou séances de kinésithérapie, pour activer les pompes musculaires qui agissent sur le retour veineux.
(1) Journal officiel du 2 juillet 2021.
(2) Traitement ciblé de varices par injection intraveineuse d’un agent sclérosant sous forme liquide ou mousse.
(3) Infiammation cutanée du derme et de l’hypoderme, suite à une infection.
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »