Métier Réservé aux abonnés

Montez en compétences sur le matériel !

Publié le 24 septembre 2021
Par Christine Julien
Mettre en favori

CQP Dispensation de matériel médical à l’officine. Acquérir les connaissances médico-techniques pour choisir, délivrer, expliquer, facturer et accompagner le patient sont les buts de ce diplôme du CFA de Paris.

Riquiqui votre cours de « reco » sur les dispositifs médicaux du BP ? Dommage alors que vous en délivrez tous les jours. Vous êtes au top sur les médicaments, pourquoi ne le seriez-vous pas sur le matériel médical ? Vous le permettre est l’objectif du nouveau certificat de qualification professionnelle (CQP) Dispensation de matériel médical à l’officine, qui débute le 28 octobre au CFA de Paris*. Un vrai diplôme pour de vraies compétences, voilà les avantages de ce CQP ouvert aux préparateurs et aux pharmaciens.

Un « serious game » en présentiel

Le programme est ambitieux. Le certificat est découpé en six modules sur 180 heures : connaissance de l’environnement, obligations professionnelles et bonnes pratiques, situations et maladies nécessitant du matériel médical, communication adaptée aux patients et aidants et interprofessionnelle, et le gros morceau « Connaissance médico-technique des matériels et dispositifs médicaux ». À la différence d’une formation en maintien à domicile classique qui débute par de la théorie, le CQP, comme son intitulé l’indique, vise le concret d’emblée. « L’idée est de partir d’une catégorie de matériel et d’y greffer les autres modules. Par exemple, une sonde. À quoi sert-elle ? Dans quel cas peut-on en avoir besoin ? Dans la sclérose en plaques, pourquoi ? Parce que dans certains cas il y a une rétention urinaire. Puis, on voit les situations nécessitant le recours au sondage, explique Patricia Willemin, l’une des formatrices. L’idée est de faire réfléchir Pour cela, il faut que ce soit un peu ludique et original. Une sorte de serious game en présentiel ! » Véronique Sonnois, également formatrice, renchérit : « Travailler sur de vrais cas avec des jeux de rôle est indispensable. Le but est d’être à l’aise au comptoir pour répondre aux questions des patients, et de savoir chercher les informations ». Loin du « je m’assois et j’écoute ce que la dame raconte, plaisante Patricia Willemin. Il faut que les participants comprennent le matériel, le manipulent et sachent en expliquer le fonctionnement ». Mais aussi analyser une situation, travailler en coordination, résoudre une panne ou facturer en utilisant la liste des produits et prestations (LPP) !

Les mains dans le matos

Patricia et Véronique, pharmaciennes adjointes aguerries en exercice, ont peaufiné leurs cours : pansements, poches de stomie, sondes, coussins et matelas, lits, aérosols, oxygène, tire-lait, aides au repas et à la toilette, fauteuils roulants, déambulateurs, cannes… Une partie sur les objets connectés est prévue. Elle sera assurée par Christophe Magnoux, préparateur enseignant. L’école dispose déjà de pas mal de matériel, que « nous allons compléter » ajoutent les formatrices.

Le référentiel est dense, l’examen aussi ! Une heure de préparation pour une heure de présentation orale. Le candidat choisira et décrira le matériel à partir d’une demande de patient ou d’une prescription, et explications à donner sous la forme d’un jeu de rôle. Il y aura également « une étude de cas sur une panne, sur l’environnement et les besoins du patient, sur une communication interprofessionnelle, mais aussi une facturation à rendre et une prise en charge complémentaire. C’est un gros boulot, mais c’est un vrai diplôme », affirme Patricia Willemin. On la croit !

Publicité

(*) D’autres CFA mettent en place ce CQP, voir actus.

En pratique

Durée : 180 heures. Date : les jeudis de 9 h à 17 h, à partir du 28 octobre. Lieu : CFA de la pharmacie de Paris (CFPP), rue Planchat, 75020 Paris. Contact : Florence Florentin, Tél. : 01 43 56 95 18, Mail : florence.florentin@cfpp.org. Coût : 3 000 € environ. Prise en charge Opco-EP : oui, en cours.