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Les services proposés par les génériqueurs

Publié le 25 septembre 2021
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Les génériqueurs disposent d’une large palette d’outils et de services permettant à chaque officine de bénéficier d’un véritable plan de développement du médicament générique et d’accompagnement dans les nouvelles orientations du métier de pharmacien centrées sur le patient.

Qu’il s’agisse d’apporter une aide aux équipes dans l’acte de dispensation ou de faciliter la vie des patients, les laboratoires ne sont jamais à court d’idées. Pour certains, le champ des possibles est même impressionnant.

Mylan

Les services aux équipes officinales et aux titulaires

• Portefeuille génériques : près de 600 molécules disponibles sous 1 700 références. Taux moyen de disponibilité des produits Mylan : 97 % (soit 842 présentations génériques dans le Répertoire remboursé), couverture du Répertoire des génériques : 86,4 %.

• Biosimilaires en ville : trois spécialités : Hulio (Adalimumab), Fulphila (Pegfilgrastim), Inhixa (Enoxaparine).

• Over the counter (OTC) : 51 références.

• Autres produits du selfcare en nom de marque : Saugella, CB12, Objectif ZeroVerrue.

• Vaccins : vaccin tétravalent Influvac contre la grippe.

• GénériZoom : logiciel d’aide à la substitution entre le médicament générique et le princeps concernant les excipients à effets notoires (EEN) et les formes galéniques.

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• Myris : logiciel de suivi et d’optimisation de la substitution.

• Service Premium : livraison privilégiée et prioritaire pour optimiser son stock et garantir une disponibilité optimale.

• Aides à la gestion de l’activité quotidienne :

– trois newsletters hebdomadaires sur l’actualité de l’officine ;

– en partenariat avec MesDocteurs, accompagnement des pharmaciens dans la campagne vaccinale contre le Covid-19, avec la solution d’agenda en ligne AvecMonDoc ;

– des webinaires sur des thématiques du quotidien ou d’intérêt pour le pharmacien et son équipe (exemple : l’exercice partagé).

• Aide à l’accompagnement du pharmacien dans son rôle d’acteur de la prévention :

– campagnes thématiques (cancer du sein, asthme, etc.) clés en main sur des sujets majeurs de santé publique, déclinées à travers plusieurs outils : affiches, brochures, magazine MyPharmaFlashInfo pour le patient et des supports de formation pour l’équipe ;

– campagnes régulières de prévention dans le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) : mise à disposition de trousses distribuées par le pharmacien aux patients contenant des informations sur la prévention, les associations impliquées dans la lutte contre le VIH, un pilulier et un préservatif ;

– campagne de vaccination antigrippale : mise à disposition d’outils et de services d’aide à la prise en charge des patients (kits de désinfection, pochettes de transport pour dose de vaccin, par exemple).

• Préparation des doses à administrer (PDA) : gamme adaptée de 85 présentations en flacons et 226 en blister unitaire prédécoupé (BUD), accompagnement au développement de la PDA (formation des équipes officinales, outils de visibilité, remis patients, etc.).

Les services aux patients

• Dépistage du VIH/sida : mise à disposition en pharmacie (depuis 2015) du premier autotest VIH accessible sans ordonnance. Soutien des actions d’information et de prévention des associations de patients et des sociétés savantes.

BIOGARAN

Les services aux équipes officinales et aux titulaires

• Portefeuille génériques : plus de 900 spécialités, dont 751 spécialités remboursables, 68 flacons de PDA et 71 spécialités non remboursables (hors produits conseils et compléments alimentaires). Couverture du Répertoire : 93,6 %.

• OTC : plus de 40 spécialités.

• Biosimilaires en ville : deux références (Cegfila et Enoxaparine Crusia).

• Compléments alimentaires : Noeréka, gamme de cinq références pour le bien-être mental ; Intrait Marron d’Inde, cinq références dans le confort veineux.

• PDA : large gamme de spécialités en flacon ; outils d’accompagnement pour le pharmacien et l’équipe officinale afin de s’informer et de communiquer sur la PDA ambulatoire.

• Offre de tests antigéniques et de tests sérologiques (en partenariat avec le fabricant français AAZ) : Covid-Viro, Covid-Presto.

• Site Biogaran.pro : une plateforme accessible en ligne par le pharmacien lui permettant de retrouver l’intégralité de l’offre Biogaran (e-catalogue), des tableaux de bord de suivi d’activité, l’ensemble de ses commandes passées en direct et le suivi de la livraison.

• Dispo Max : un service pour faciliter la gestion des approvisionnements et des stocks (accélération du retour en stock des spécialités de nouveau disponibles, sécurisation des stocks de spécialités à risque de tension d’approvisionnement, suivi des commandes sur Biogaran.pro). Chaque mois, le pharmacien reçoit automatiquement sa commande directe personnalisée, selon l’historique de ses dernières commandes.

• Vision patient : plateforme en ligne pour le suivi des patients à l’officine dans le cadre du pilotage des bilans partagés de médication (BPM) et des entretiens pharmaceutiques « chimiothérapie orale » (organisation des rendez-vous, conduite des entretiens, fixation et suivi d’objectifs sur ce projet d’entreprise, estimation de sa rentabilité, etc.).

• Programmes et formations (modules en ligne disponibles sur Biogaran.pro) : formations Essec au management et à la fonction de chef d’entreprise, Biogaran Patient +, programmes « Conseils comptoirs », « B-OTC » et « Les fondamentaux des biosimilaires ».

• Expérience client Biog’accueil : un parcours d’accueil pour les nouveaux clients avec conception d’un accompagnement sur mesure pour faciliter les différentes étapes d’un changement de génériqueur (services pour faire gagner du temps en back-office, visite personnalisée pour accompagner le changement, pack de bienvenue avec des outils utiles au quotidien, brochures patients et brochures pour l’équipe). Un suivi rapproché dans les trois mois est effectué par le service clients pour mieux connaître l’équipe et répondre à ses attentes.

Les services aux patients

• Bioggy : mini-boîtier connecté qui accompagne au quotidien les enfants atteints d’une maladie chronique pour les aider à suivre leur traitement et à gagner en autonomie vis-à-vis de la gestion de leur maladie, et rassure les parents par le biais d’une application mobile permettant de suivre leur enfant.

• Services d’accompagnement des patients atteints de cancer, pour améliorer leur qualité de vie, avec une série de livres sur les soins de supports intitulée « Mieux dans ». Trois livres déjà publiés. En préparation pour 2022 : Contre le cancer, on fait équipe.

• Services en faveur de l’observance pour les patients chroniques polymédiqués :

– « Ma Bouteille », outil pour les aider à mieux suivre leur traitement lors de leurs déplacements et à s’hydrater en bonne quantité partout, tout le temps.

– PDA ambulatoire : Médi’lib, une solution clé en main pour faciliter et sécuriser la prise des médicaments des patients (box pratique pour le rangement des piluliers, deux trousses de transport et un porte ordonnance).

• Site grand public sur Noeréka et Intrait Marron d’Inde présentant les deux gammes, ainsi que des conseils « bien-être », accès à un store locator permettant à l’internaute de retrouver facilement l’officine la plus proche de chez lui référençant la gamme.

• Sites patients : Biogaran.fr, à destination du grand public présentant Biogaran et les différents services patients disponibles ; sites grand public « Mieux dans » reprenant notamment les contenus des livres et plus encore pour rendre les informations accessibles au plus grand nombre de patients : mieuxdansmonassietteaveclecancer.fr, mieuxdansmesbasketscontrelecancer.fr.

• Applications mobiles « patients » : Medi’Rappel, pour aider les patients à ne pas oublier la prise de leurs médicaments ou celle de leurs proches ; Monurgencepilule.fr, avec réponse personnalisée selon la situation d’urgence des patientes.

SANDOZ

Les services aux équipes officinales et aux titulaires

• Portefeuille génériques : plus de 800 références, correspondant à environ 260 DCI. Couverture du Répertoire : 81,5 %.

• Biosimiliaires en ville : six références : Omnitrope, Erelzi, Hyrimoz, Binocrit, Ziextenzo, Zarzio.

• S + by Sandoz : un florilège de solutions axées sur la performance, l’expertise et l’innovation.

Sur la performance :

– une brochure (version papier et digitale) offre une vision simple des évolutions et des perspectives du métier de pharmacien ;

– une rencontre qualité avec un délégué Sandoz axée sur la qualité des médicaments Sandoz, pour mieux répondre aux idées reçues des patients concernant les génériques ;

– une solution « permanence de stock » digitale : c’est un service pour garantir une meilleure disponibilité produit (gestion des approvisionnements, gain de temps sur les produits ayant subi une rupture d’approvisionnement en assurant un retour en stock immédiat, sans intervention du pharmacien et dans le respect de ses rotations) ;

– un service en partenariat avec Ospharm proposant un rapport mensuel générique exploitable en 5 minutes permettant d’identifier les leviers afin d’améliorer la substitution.

→ Sur l’expertise métier :

Oncoach : une offre de services en oncologie avec accès simple à la plateforme digitale « Le pharmacien en 1re ligne contre le cancer », en partenariat avec Vidal ; des réunions pour améliorer la communication avec les patients, grâce à la méthode Process Com ; des accès pour le pharmacien à un réseau de thérapeutes qualifiés en thérapies complémentaires, en partenariat avec Médoucine.

→ Sur l’innovation :

– Observia : une solution pour préparer, réaliser, gérer, suivre les BPM et les entretiens pharmaceutiques et accompagner de manière personnalisée les patients chroniques, polymédiqués et sous anticancéreux oraux, dans la bonne observance de leurs traitements ;

– une solution complète de PDA en partenariat avec Praticima pour renforcer l’observance en proposant aux patients la préparation de piluliers personnalisés et en installant, au sein des officines, une communication ciblée pour améliorer l’observance des patients chroniques et polymédiqués.

teva

Les services aux équipes officinales et aux titulaires

• Portefeuille de génériques : 772 présentations, couverture du Répertoire non communiquée.

• OTC et spécialités de marque : Spasfon, Vogalène, Vogalib, Diastrolib, Paralyoc.

• Gamme VIH : 14 références.

• Gamme pour PDA : 143 références BUD et flacons assimilés.

• Services clients : différents canaux pour interagir avec Teva Santé, en particulier les délégués pharmaceutiques, la plateforme en ligne mon-teva.fr pour gérer sa relation commerciale et passer des commandes en ligne, le service clients réservé, le service information médicale/qualité/pharmacovigilance.

• Accompagnement pour optimiser la disponibilité des produits : information multicanale continue afin de réduire l’impact des ruptures, service de gestion des reliquats, service Dispo + d’automatisation de retour de commandes.

• Accompagnement dans la prise en charge des patients : formations/informations pour les pharmaciens sur la compréhension de certaines pathologies (exemple : la prise en charge au comptoir des patients atteints de cancer, actualité sur la migraine).

• Outils pour soutenir les pharmaciens dans la substitution et l’observance : développement du packaging Easybox pour faciliter l’observance et la délivrance du médicament.

• Outils d’animation du point de vente en OTC.

Les services aux patients

• Outils axés sur certaines pathologies (exemple : des recettes en cas de troubles fonctionnels intestinaux ; Tifanie, application pour accompagner les patientes atteintes de cancer du sein ; des ressources pour mieux vivre avec la sclérose en plaques).

• Outils pour les patients polymédiqués (exemple : un classeur et des informations pour mieux gérer son parcours de soins).

• Outils pour les aidants, en partenariat avec le collectif Je t’aide, afin de les accompagner dans leur parcours (exemples : des informations par typologie de personne aidée ou pour soutenir l’aidant à trouver du répit).

laboratoire arrow

Les services aux équipes officinales et aux titulaires

• Portefeuille génériques : 783 médicaments de prescription d’ici fin 2021.

• Abox Care : une plateforme, simple et gratuite pour aider le pharmacien à réaliser ses nouvelles missions. Accompagnement des patients autour des pathologies asthme et sous traitements par anticoagulants par voie orale (AVK), anticoagulants oraux directs, anticancéreux oraux, BPM, dépistage par test rapide d’orientation diagnostique (Trod) angines. La plateforme génère les entretiens sous forme de PDF (en cas de contrôle, pour partage avec le médecin traitant et/ou suivi du patient) et procure des documents d’animation de l’officine (affiche, vidéo, etc.).

• Animation du point de vente : vitrophanie, stickers comptoir, adhésifs de sol, totems borne accueil, habillages de linéaire, présentoirs de comptoir à la marque Arrow conseil en OTC.

• Logistique : redimensionnement en cours des capacités logistiques du laboratoire via la construction de sa propre plateforme (25 000 m2 au sein du parc industriel de la plaine de l’Ain à Saint-Vulbas), dévolue à 100 % à la distribution de ses produits (inaugurée fin septembre 2021).

Les services aux patients

• Abox Index : une application pour s’informer sur les médicaments, accéder aux correspondances entre un générique et un médicament de référence. Simple d’utilisation : accès en scannant le code-barres de la spécialité ou par une recherche manuelle, accès aux notices, archivage possible dans les « Favoris » et informations partageables par SMS ou par e-mail avec un tiers.

• Abox Memo : application pour améliorer le suivi d’une prescription en aidant le patient dans la prise de ses médicaments grâce aux rappels programmés. Possibilité d’interagir directement dans les notifications pour confirmer la prise de son médicament et partager son observance avec ses proches, ou son professionnel de santé. A venir : une box gérant jusqu’à 12 médicaments différents, avec la possibilité d’anticiper sur sa préparation pour les plus nomades (l’appli calcule combien de médicaments il faut entrer dans chaque case et la quantité en fonction de la durée du traitement).

ZENTIVA

Les services aux équipes officinales et aux titulaires

• Portefeuille génériques : plus de 650 références sur le marché français, 90 % de couverture du Répertoire DCI (dénomination commune Internationale) en valeur. Génériques sans spécialité de référence : Tobramycine, Polystyrene sulfonate de sodium ou encore Flavonoides Zentiva Conseil (dès septembre).

• OTC : solution hydroalcoolique, Trod sérologique Covid-19 et Trod angine.

• « Le Programme Zen » : un ensemble de services pour accompagner les pharmaciens, sur trois dimensions de leur métier : la gestion de l’officine, la mise en place des nouvelles missions et le rôle de conseil auprès des patients :

→ Sur la gestion de l’officine :

– Apodis pour dynamiser la relation commerciale et piloter son activité.

– Team Officine pour faciliter les recrutements, tout en rationalisant son temps et ses ressources financières.

→ Sur l’accompagnement des nouvelles missions du pharmacien : Zentiva, à travers des partenariats avec des sociétés françaises, met à disposition des pharmaciens des services tels que la télémédecine, les tests de dépistages, les BPM et la digitalisation des entretiens pharmaceutiques.

→ Sur l’accompagnement au comptoir : près de 20 brochures thématiques destinées aux patients sur les principales pathologies, des kits comptoir et un site grand public afin d’aider le pharmacien à informer, à conseiller et à rassurer ses patients.

EG Labo

Les services aux équipes officinales et aux titulaires

• Portefeuille de génériques : 670 présentations, 250 molécules, taux de couverture : 94,9 % sur le top 100 des molécules.

• OTC de marques : Synthol, SyntholKiné, Duofilm, Eurax, etc.

• Biosimilaires : Movymia.

• Gamme Care + : sérum physiologique, tests de grossesse et d’ovulation, pansements hydrocolloïdes, patchs chauffants antidouleur, etc.

• Compléments alimentaires : Lactoflora.

• Dermopharmacie : Flexitol.

Nombre de références dans les gammes princeps remboursables et OTC non remboursables, de dispositifs médicaux, compléments alimentaires : 125 présentations. Tous catalogues confondus : 800 références disponibles (à fin 2021).

• Formations sous format digital sur diverses pathologies (formation en relation avec les pathologies saisonnières, par exemple les verrues plantaires durant la période estivale), à destination des pharmaciens et de leurs équipes.

• Eléments de merchandising pour favoriser les échanges entre patients et équipes.

Les services aux patients

• Brochure à l’attention des patients atteints d’ostéoporose avec des conseils pour les aider à mieux vivre avec la maladie.

• Création d’un nouveau site internet : duofilm.fr, pour tout savoir sur les verrues : comment les traiter, les prévenir et les conseils associés aux différents traitements disponibles, plus brochures d’information pour les patients et conseils associés donnés à l’officine.

KRKA

Les services aux équipes officinales et aux titulaires

• Portefeuille génériques : 71 molécules commercialisées, taux de disponibilité produit de plus de 97 %.

• Digitalisation de l’officine : page Facebook et site internet de la pharmacie (en partenariat avec Pharmonweb).

• Offre de PDA manuelle (en partenariat avec Mdose) et de PDA automatisée (en partenariat avec Robotik Technology).

• Offre en télémédecine (en partenariat avec Medadom).

LABORATOIRE CRISTERS

Les services aux équipes officinales et aux titulaires

• Portefeuille générique : 400 présentations, dont 20 en OTC. Couverture du Répertoire : 75 %.

• Offre commerciale : jusqu’à – 40 % (pour 50 % de l’offre) + 20 % de dividendes coopératifs (en tant que sociétaire à la coopérative Welcoop).

Sources : laboratoires, services répertoriés à fin juillet 2021. Liste non exhaustive.