Dispensation à l’unité : la sérialisation fait obstacle à une mise en place généralisée

© Pixabay

Dispensation Réservé aux abonnés

Dispensation à l’unité : la sérialisation fait obstacle à une mise en place généralisée

Publié le 30 septembre 2021
Mettre en favori

Dans le cadre des négociations de la future convention nationale pharmaceutique qui débuteront début novembre, mais précédées par des réunions de six groupes de travail dès le mois d’octobre, la Caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam) a proposé d’orienter le texte conventionnel autour de six objectifs dont un sur les enjeux écologiques.

D’aucuns dans les rangs des deux syndicats pharmaceutiques craignent que la dispensation à l’unité ne s’invite dans ce groupe de travail dans l’optique d’une mise en place généralisée. D’autant qu’elle est inscrite dans la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire qui entrera en vigueur le 1er janvier 2022.

Mais Olivier Véran, ministre de la Santé, qui a reçu mercredi 29 septembre, les représentants de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) dans le cadre de consultations avec la profession préalables à l’envoi de sa lettre de cadrage à l’Assurance maladie, a tenu des propos rassurants. « Il nous a expliqué que la dispensation à l’unité n’est pas réalisable avec la sérialisation », a rapporté Pierre-Olivier Variot, président de l’USPO, en conférence de presse ce 30 septembre. « La seule possibilité de dispensation à l’unité envisagée concernerait les antibiotiques et nous sommes en cours de discussion sur cette éventualité avec le ministère de la santé », a-t-il indiqué.

Publicité