- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Est-il vrai qu’un patient souffrant d’une atteinte rénale ne doit pas consommer de compléments nutritionnels oraux (CNO) au parfum chocolat en raison d’un risque de surcharge potassique ?
Pathologies
Réservé aux abonnés
Est-il vrai qu’un patient souffrant d’une atteinte rénale ne doit pas consommer de compléments nutritionnels oraux (CNO) au parfum chocolat en raison d’un risque de surcharge potassique ?
Partager
Mettre en favori
C’est faux. Les CNO (boisson lactée, crème) au parfum chocolat ne contiennent pas plus de potassium que les autres parfums. La teneur totale en potassium est ajustée en fonction de celui apporté par la poudre de cacao. L’apport potassique provenant des CNO doit cependant être pris en compte dans la ration journalière des patients insuffisants rénaux suivant un régime restrictif en potassium.
Sources : Fresenius Kabi ; Nutricia Nutrition clinique.
Publicité
Publicité
Publicité
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
Sur le même sujet…
![3/5 – Analyse d’ordonnance : surclassement de la prophylaxie antiémétique chez une patiente sous chimiothérapie](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/iStock-1019983410-680x320.jpg)
![3/5 – Analyse d’ordonnance : première éruption d’herpès génital chez une jeune femme](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/12/pharmacienne_femme-680x320.jpg)