- Accueil ›
- Profession ›
- Dictionnaire des sigles ›
- ANEPF
ANEPF
L’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (Anepf) représente l’ensemble des étudiants en pharmacie et participe activement à l’évolution du métier de pharmacien.
Quelles sont ses missions ?
• Fondée le 14 mars 1968 à Paris, l’Anepf regroupe les 24 associations étudiantes des 24 facultés de pharmacie de France, et représente au total 33 000 étudiants.
• Sa première mission est de porter les revendications des étudiants auprès des instances universitaires, des ministères de tutelle et des instances représentatives de la profession (Ordre des pharmaciens, syndicats) dans l’objectif d’adapter la formation initiale et les métiers des pharmaciens aux contraintes actuelles et aux évolutions futures en favorisant l’interprofessionnalité et la qualité des soins. Dans ce cadre, l’association communique sur différents sujets (communiqués de presse, publications, enquêtes) : nouvelles missions du pharmacien d’officine, vaccination contre le Covid-19, tests antigéniques, dépendance, dispensation sous protocole, mais aussi santé et bien-être des étudiants, coût de la rentrée universitaire.
• L’Anepf promeut également les liens entre les étudiants afin de « créer une unité nationale ».
• Elle informe les étudiants sur les études en pharmacie et les métiers de pharmacien, ainsi que sur les actualités universitaires et professionnelles.
• L’association favorise aussi les échanges internationaux notamment via l’Association européenne des étudiants en pharmacie (EPSA) et la Fédération internationale des étudiants en pharmacie (IPSF).
Quelle est son organisation ?
• L’association est composée d’un bureau national de 20 membres et de plusieurs commissions (enseignement supérieur, perspectives professionnelles, industrie, international, santé publique, affaires sociales, etc.) et du réseau des associations étudiantes de chaque faculté.
• L’Anepf a aussi noué divers partenariats avec des groupements de pharmacies, des grossistes-répartiteurs, des laboratoires, des mutuelles et Le Moniteur des pharmacies.
Quel intérêt pour le pharmacien ?
• L’Anepf représente la génération des pharmaciens de demain. Leur engagement et leur implication dans l’évolution du métier et l’adaptation de leur formation pour faire face aux défis de la profession et aux enjeux de santé publique sont donc essentiels.
• L’association contribue également à la promotion et à la valorisation de la profession, par exemple par sa collaboration avec l’Ordre des pharmaciens pour la campagne de communication sur les métiers de la pharmacie, ou avec les syndicats et NèreS pour une campagne grand public sur le conseil officinal.
Source : Anepf.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
![Bilans de prévention : pas si simples !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)