[Vidéo] Dose de rappel Covid-19 : Olivier Véran fait la pub de la vaccination en ville

© DR

[Vidéo] Dose de rappel Covid-19 : Olivier Véran fait la pub de la vaccination en ville

Publié le 7 octobre 2021
Mettre en favori

C’est dans une officine parisienne, la pharmacie Legendre, rue Legendre dans le 17e arrondissement, qu’Olivier Véran s’est rendu à 17h30 pour donner le top départ de la campagne de rappel du vaccin Corminaty (Pfizer/BioNTech) contre le Covid-19, en assistant à la vaccination de deux personnes âgées. La présidente de l’Ordre des pharmaciens, Carine Wolf-Thal, était d’ailleurs présente.

Le ministre a rappelé que la « troisième dose » concerne les Français de 65 ans et plus ou souffrant d’une comorbidité, soit 3,8 millions de personnes au total. Sur ce total, plus de 40 % des personnes de 75 ans et plus ont déjà reçu ce rappel. « Ce qui met la France plutôt dans le haut des pays européens, notamment l’Allemagne, mais cela ne suffit pas. Le sens de mon déplacement c’est de dire aux Français qui peuvent bénéficier de cette injection de rappel pour être pleinement protégés, qu’ils peuvent toujours aller en centre de vaccination, chez leur médecin ou en pharmacie », a déclaré Olivier Véran.

Une campagne télévisée sur la campagne de rappel sera diffusée sur toutes les chaînes de télévision la semaine prochaine, vraisemblablement à compter du milieu de semaine. Or la campagne de vaccination antigrippale commence le 26 octobre, soit dans 3 semaines. Ne risque-t-on pas d’avoir un télescopage des deux campagnes et des messages ? « Nous travaillons en lien étroit avec l’Assurance maladie pour qu’il n’y ait pas de télescopage des deux campagnes. Nous ne voulons pas qu’il y ait plein de campagnes de pub en même temps, a précisé le conseiller presse du ministre, également présent lors du déplacement. En revanche, la campagne de vaccination antigrippale comportera aussi un message sur la concomitance de la vaccination contre la grippe et le rappel Covid. »

Publicité

Celui-ci a aussi indiqué que le ministère de la Santé agissait pour la défense des professionnels de santé agressés par des antivax et/ou des anti-pass sanitaire avec les préfectures pour signaler et protéger les personnes menacées. « C’est aussi un message sociétal : une violence sur une personne est inadmissible, une violence sur une blouse blanche est intolérable », a insisté le conseiller. Pour autant, Olivier Véran a, lors du rapide point presse suivant la vaccination à l’officine, simplement déclaré de nouveau son « soutien à l’ensemble des professionnels de santé, qui en ville, dans les hôpitaux et les centres, consacrent leurs journées à protéger leurs concitoyens contre cette pandémie ».