Seringues préremplies de vaccin anti-Covid-19 : l’essentiel pour les préparer

© DR

Vaccination Réservé aux abonnés

Seringues préremplies de vaccin anti-Covid-19 : l’essentiel pour les préparer

Publié le 7 octobre 2021
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

C’est pour « offrir un maximum de souplesse aux acteurs de la vaccination de proximité » et « fluidifier l’écoulement des flacons » que les pharmaciens volontaires sont autorisés à reconstituer et distribuer les vaccins à ARNm en seringues individuelles pré-remplies aux professionnels de santé habilités à prescrire et injecter les vaccins contre le Covid-19, rappelle le DGS-Urgent 104 du 6 octobre. Il leur en faudra, aux pharmaciens, de la « souplesse », pour préparer « le nombre de seringues souhaité » par les libéraux effecteurs de la vaccination. Car, si « ce dispositif a pour but de faciliter la prise de rendez-vous et l’administration des vaccins en ville en s’affranchissant des contraintes liées au conditionnement des flacons en plusieurs doses », le pharmacien sera finalement celui qui « luttera contre le gaspillage » en préparant les seringues par multiple de 6 ou 7 pour Comirnaty (Pfizer/BioNTech), ou 10, 11 et maintenant 12, pour Spikevax (Moderna). Et s’il reste des reliquats de flacons entamés, ils se conservent entre + 2 °C et + 8 °C jusqu’à 19 heures à compter de l’heure de l’ouverture du flacon de Spikevax, et 6 heures à compter de l’heure de reconstitution de Comirnaty.

Comirnaty et Spikevax : des différences dans la préparation

Le mode de préparation des seringues est rappelé en annexes du DGS-Urgent (ou lire ici). La manipulation (hygiène des mains, inspection visuelle, désinfection de l’opercule étiquetage des seringues, montage avec une aiguille 23 G ou 25 G) est similaire pour Comirnaty et Spikevax, avec quelques différences à souligner :

– Comirnaty n’est pas prêt à l’emploi et doit être reconstitué avec du sérum physiologique (volume à prélever : 1,8 ml avec une seringue de 2 ou 3 ml avec aiguille de 21 G ou 23 G) ;

– le volume de vaccin à prélever par seringue est de 0,3 ml pour Comirnaty, 0,5 ml pour Spikevax ;

Publicité

– après reconstitution, les seringues de Comirnaty se conservent au maximum 6 heures entre + 2 °C et + 30 °C (mais de préférence au réfrigérateur) en tenant compte du début de l’heure de reconstitution. Les seringues de Spikevax doivent être administrées dans les 19 heures qui suivent l’extraction de la première dose, en les conservant au réfrigérateur entre + 2 °C et + 8 °C.

Chacune des seringues préremplies doit être étiquetée en indiquant le nom du vaccin, son numéro de lot, les date et heure de reconstitution, et les date et heure limite d’utilisation.

Traçabilité

Les effecteurs de la vaccination récupèrent le nombre de seringues souhaité, munis d’une pochette isotherme ou de tout système équivalent permettant de maintenir les seringues à + 2 – + 8 °C le temps du transport (à titre indicatif, le transport avec extérieur à +20 °C est limité à 25 minutes pour les pochettes souples Igloo fournies par la Direction générale de la santé), en évitant les secousses. La pochette est au préalable scellée par le pharmacien qui appose une étiquette avec les informations suivantes : nom du vaccin, numéro de lot, date et heure de préparation ou de reconstitution, et date et heure limite d’administration, et si possible le nombre de seringues contenues dans la pochette, ainsi que le nom du ou des patients concernés.

Le pharmacien garde aussi une trace de la préparation : il trace et enregistre la date et l’heure de d’enlèvement des seringues par les libéraux ainsi que le nom, la profession et les coordonnées de l’effecteur.

Facturation

Le tarif à appliquer serait de 2 € par seringue. Mais, le décret d’application n’étant toujours pas publié, l’Assurance maladie ne peut toujours pas donner les modalités de facturation…