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TENDRE VERS PLUS DE COHÉRENCE
La Pharmacie du Musée s’appuie essentiellement sur son groupement Pharm O’naturel pour étoffer son offre. C’est autant de temps gagné pour développer les services.
La titulaire de la Pharmacie du Musée à Saint-Omer privilégie depuis longtemps les produits naturels, bio et fabriqués en France. Malgré sa détermination, Isabelle Vanhaecke a fini par trouver la recherche de nouvelles références trop chronophage. D’autant qu’au fil du temps sa réputation s’est faite. « Je sais qu’ici il n’y a pas de grandes marques (NdlR on trouve quand même du Avène, Saforelle, etc), mais cela ne me gêne pas », explique une fonctionnaire venue avec une ordonnance le jour de notre reportage fin août.
ETOFFER AU NATUREL.
Depuis qu’Isabelle Vanhaecke (ex-Alphega) a rejoint Pharm O’naturel, elle s’appuie surtout sur son groupement pour rentrer de nouveaux produits. « Je sais qu’ils ont leurs propres critères concernant les compositions, l’éthique des laboratoires, les emballages etc. Je suis tranquille concernant la qualité », dit celle qui, pour éviter le sur-stock, passe aussi par Le Comptoir des Pharmacies pour acheter à l’unité et revendre des produits bientôt périmés. Son passage au concept Pharm O’naturel, en mai dernier, a permis de mettre en scène un rayon “herboristerie” où sont proposées les plantes en sachets. Là, les produits à la marque du groupement figurent à hauteur des yeux. Au menu : des gélules monoplantes réalisées avec Activa et des tisanes, développées avec la société auvergnate Happy Plantes. Ce jour-là, les clients peuvent déguster l’infusion “détox”. « Beaucoup de ceux qui ont goûté nos tisanes ne savaient pas que nous en vendions et allaient les acheter ailleurs… », relève la titulaire. Depuis les travaux, l’offre en beauté et dermocosmétique a été également étoffée. Elle intègre notamment les soins Epicosm (aux huiles végétales), Sarmance (à base d’extrait de vigne), ou encore, les parfums Eau de Mars. Résultat, le positionnement est déjà largement compris par la patientèle, avant même le passage à l’enseigne Pharm O’naturel, un changement pas toujours repéré. « Je suis infirmière et je sais qu’ici j’aurai de bons conseils concernant les produits à base d’huiles essentielles. Je viens-là pour parler entre professionnels de santé », affirme cette autre blouse blanche.
DE NOUVEAUX SERVICES.
Le nouvel aménagement va aussi permettre de développer de nouveaux services. Depuis les travaux du printemps (15 jours de fermeture), l’officine s’est équipée d’une salle de confidentialité, une pièce sans fenêtre grignotée sur le back-office. « Je suis venue me faire vacciner là. C’est peut-être une question de confiance », explique, le temps de son quart d’heure d’attente après sa deuxième injection Pfizer, Marina, qui vient souvent ici pour chercher des conseils et des produits naturels pour ses enfants. La fidélité se construit. D’autres découvrent seulement cette officine située entre l’hyper centre et la gare. « Je remarque que le vaccin fait rentrer de nouvelles personnes et que ces gens reviennent pour des produits naturels », indique la titulaire. De fait, depuis les travaux, les ventes de compléments alimentaires augmentent de 20 % et celles des tisanes et des cosmétiques naturels affichent même + 50 % !
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