RSE Réservé aux abonnés

Se déboucher les oreilles sans polluer

Publié le 1 octobre 2021
Par Favienne Colin
Mettre en favori

La société danoise Last Object a conçu trois ustensiles éco-responsables, pour limiter les déchets dans sa salle de bains. Son best-seller : un coton-tige lavable 1000 fois.

Un milliard et demi de cotons-tiges seraient fabriqués chaque jour. Leur durée de vie ? 10 secondes. C’est à partir de ce constat que trois designers danois ont imaginé une version lavable et utilisable au moins 1000 fois. C’est ainsi que le LastSwab (“le dernier écouvillon”, en français) a vu le jour : un coton-tige en polypropylène, équipé d’un embout en élastomère. Le tout est rangé dans un étui dont le plastique est collecté dans les océans. Il existe un modèle pour les oreilles, et un autre, plus pointu, pour ajuster le maquillage. Selon une étude sur le cycle de vie de ce produit fabriqué au Danemark, son impact environnemental « est 8 fois moindre que les versions à usage unique », souligne Jean Suisse-Guillaud, co-fondateur d’Akos Santé, société basée en France et en Suisse, qui distribue la marque dans l’Hexagone directement et via SMPF Santé, entreprise française de distribution écoresponsable en officines.

ZÉRO DÉCHET.

La gamme d’objets réutilisables comprend aussi un disque démaquillant et un mouchoir. Signe particulier de ce dernier : il est installé dans un boîtier où l’on peut ranger le produit une fois utilisé. Sans contact avec les autres, propres ! Le mouchoir est un carré de coton bio, lavable en machine. Dans le même esprit, son étui passe au lave-vaisselle. Quant au démaquillant, biodégradable en compost, il se rince à chaque utilisation et se nettoie en machine à 60°C. Si le coton-tige LastSwab permet le même geste que l’habituel, les deux autres produits nécessitent une explication. Ainsi, LastObject propose des mini flyers et une affichette solide au format A4 à mettre en rayon. Les cartons de livraison, qui mettent en avant les couleurs de ces produits (turquoise, orange… pour chaque membre de la famille !), servent de PLV. Effet gamme garanti !

Publicité
Bio