- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccination antigrippale : le rôle des préparateurs dans une campagne avancée
![Vaccination antigrippale : le rôle des préparateurs dans une campagne avancée](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/10/30f84104f393486537ecf93a9d343.jpg)
© Pixabay
Vaccination antigrippale : le rôle des préparateurs dans une campagne avancée
Ils pourront effectuer la vaccination concomitante grippe/covid-19 chez les patients souhaitant recevoir ces deux vaccins. D’abord, chez les patients présentant un bon de prise en charge contre la grippe et en même temps éligibles à la dose de rappel anti-Covid-19. Les préparateurs sont donc autorisés à vacciner contre la grippe, a-t-on appris de la bouche de Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Qu’elle soit dirigée contre la grippe ou le Covid-19, la vaccination par le préparateur est accordée jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire, lequel va probablement être prolongée jusqu’à 31 juillet 2022.
« Les pharmacies vont devoir s’organiser pour proposer à la volée les deux vaccinations, je leur conseille donc de préparer des doses à l’avance et d’affecter un effecteur à ces deux vaccinations », enchaîne Philippe Besset. Pour éviter la surcharge de travail et les situations d’encombrement, il recommande la double vaccination sans aucun délai entre les deux injections.
22, v’là le démarrage !
Autre annonce : la date de démarrage de la campagne de vaccination contre la grippe est avancée au 18 octobre pour les patients en Ehpad et au 22 octobre (au lieu du 26 octobre) pour les patients présentant un bon de prise en charge. En revanche, la stratégie de priorisation prévue pour la population cible pendant les quatre premières semaines de la campagne n’est pas modifiée quant à sa date de fin. La population générale, hors cible, pourra être vaccinée toujours à compter du 23 novembre.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
![Installation : penser à soi](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/07/0d06dbeef48292c1eb30efaa44691.jpg)
![Les comptes seront-ils dans le rouge en 2023 ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)