- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccin anti-Covid-19 Comirnaty : une forme unidose en préparation
![Vaccin anti-Covid-19 Comirnaty : une forme unidose en préparation](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/10/ee7604085b76329ffd7a62c478bae-1040x660.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Vaccin anti-Covid-19 Comirnaty : une forme unidose en préparation
Une nouvelle formulation du vaccin anti-Covid-19 Comirnaty (Pfizer/BioNTech) en mode prêt à l’emploi vient d’être validée par l’Agence Européenne du médicament mais ne devrait être disponible qu’à l’horizon de février 2022. Si cette nouvelle formulation simplifie la manipulation et permet d’augmenter la durée de conservation, les contraintes de préparation de seringues individuelles resteront puisque le vaccin sera toujours présenté en flacons multidoses.
A quand une présentation en unidose ? « Une étude de phase III est en cours pour évaluer une version lyophilisée unidose de notre vaccin, répond le laboratoire Pfizer. Celle-ci permettrait une conservation dans un réfrigérateur classique. Les résultats sont attendus pour la fin de l’année. S’ils sont positifs, nous les soumettrons aux autorités sanitaires pour autorisation. »
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?