- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Jyseleca
Jyseleca
Novembre est éclectique, avec Jyseleca dans la polyarthrite rhumatoïde féminine, Vliwasorb sensitive, pansement hydrocellulaire superabsorbant auto-adhésif pour plaies exsudatives, les attelles Aircast ActyToe pour l’hallux valgus, et Dermoplasmine pour les peaux irritées.
Jyseleca (filgotinib) est indiqué dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde active modérée à sévère chez des adultes ayant présenté une réponse inadéquate ou une intolérance à un ou plusieurs traitements de fond anti-rhumatismaux (DMARDs). Jyseleca est utilisé en monothérapie ou associé au méthotrexate. Il est remboursé uniquement chez les femmes en raison d’un risque potentiel et possiblement irréversible sur la spermatogénèse. Deux dosages de comprimés sont disponibles : 100 mg et 200 mg.
Quoi de neuf ?
Le filgotinib est le quatrième représentant de la classe des inhibiteurs des januskinases disponible en France. Il inhibe préférentiellement JAK1. Jyseleca rejoint le baricitinib Olumiant (anti-JAK1 et JAK2), le tofacitinib Xeljanz (anti-JAK1 et JAK3) et l’upadacitinib Rinvoq commercialisé en 2020 (anti-JAK1 ou 1/3).
Posologie
La dose recommandée est de 200 mg une fois par jour et de 100 mg chez les patientes de 75 ans et plus, ou en cas d’insuffisance rénale modérée ou sévère.
ATTENTION
Nausées, infections des voies respiratoires supérieures et urinaires ou sensations vertigineuses sont souvent rapportées.
Jyseleca est contre-indiqué en cas de grossesse. Les femmes en âge de procréer utiliseront une contraception efficace durant le traitement et pendant au moins une semaine après son arrêt. Ne pas utiliser lors de l’allaitement.
Présentation
Filgotinib en comprimé pelliculé, flacon de 30, liste I, 624,71 €, remb. SS à 65 %.
• Jyseleca 100 mg, AMM : 34009 302 152 1 0.
• Jyseleca 200 mg, AMM : 34009 302 152 2 7.
Médicament à prescription initiale hospitalière annuelle. Prescription initiale et renouvellements réservés aux spécialistes en rhumatologie.
Galapagos : 00 800 78 78 1 45
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
- Calciparine : comment assurer la continuité des soins
- Mounjaro : deux dosages de plus
- Participation des préparateurs aux nouvelles missions : l’hôpital peut-il montrer la voie à l’officine ?
- Honoraires à l’ordonnance, Rosp, territoires fragiles… faut-il un avenant 2 pour sauver le soldat officine ?
- Contesté, le PLFSS a été adopté à l’Assemblée nationale
![Calciparine : comment assurer la continuité des soins](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2179164732-680x320.jpg)
![Participation des préparateurs aux nouvelles missions : l’hôpital peut-il montrer la voie à l’officine ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1480791887-680x320.jpg)