- Accueil ›
- Conseils ›
- Santé naturelle ›
- La valériane
La valériane
Parmi les demandes de conseil en phytothérapie, celles concernant les troubles du sommeil arrivent bien souvent en tête. Parmi les plantes majeures de cette indication, figure la célèbre valériane.
Quelle est cette plante ?
La valériane (Valeriana officinalis) est une plante herbacée vivace qui mesure en général 1 mètre de haut mais peut parfois atteindre 2 mètres au moment de la floraison. Ses feuilles vert clair sont constituées de nombreuses folioles plus ou moins dentées. Ses petites fleurs blanches à rouges, le plus souvent rosées, sont regroupées en bouquets, appelés corymbes, assez serrés. Ses fruits sont surmontés d’une aigrette permettant leur dispersion par le vent. Les racines blanches et grêles forment un « chignon » relativement dense dont l’odeur fétide, assez marquée et très caractéristique, peut faire penser à celle de l’urine de chat. La valériane provoque d’ailleurs un effet euphorisant chez les félins, d’où le nom « d’herbe à chat » qui lui est parfois attribué.
• Où la trouver ? C’est une plante commune partout en France métropolitaine, jusqu’à 1 700 mètres, mais elle se fait plus rare en région méditerranéenne. Elle affectionne plutôt les sols riches frais à humides. On la retrouve en général dans les endroits légèrement ombragés, en lisière de forêt ou au bord des chemins, des cours d’eau et des fossés.
• Où est-elle vendue ? Les parties souterraines de valériane sont inscrites à la liste A de la pharmacopée française, et font donc partie du monopole pharmaceutique. Elles sont toutefois autorisées à entrer dans la formulation des compléments alimentaires.
Quels sont ses usages ?
En phytothérapie
• Utilisation : la valériane est principalement employée en cas de troubles du sommeil, en particulier les insomnies d’endormissement. Elle est également conseillée en cas de stress et de troubles de l’anxiété. Elle peut être utilisée pour soulager les troubles cardio-vasculaires bénins liés au stress tels que hypertension, palpitations. Des études montrent son intérêt comme adjuvant pour favoriser le sevrage tabagique.
• Partie utilisée : parties souterraines.
• Principes actifs : sesquiterpènes (acide valérénique et dérivés) et iridoïdes (valépotriates) majoritairement.
• Posologies recommandées.
→ Adolescents et adultes.
Tisane :
– troubles du sommeil : faire infuser pendant 10 minutes de 1 à 3 g de parties souterraines séchées par tasse, à boire 30 minutes avant le coucher. Prendre une autre tasse plus tôt dans la soirée si nécessaire ;
– troubles de l’anxiété : faire infuser pendant 10 minutes de 1 à 3 g de parties souterraines séchées par tasse, jusqu’à trois fois par jour. Attention toutefois à la forme tisane car l’odeur marquée, souvent considérée comme désagréable, peut nuire à l’observance du traitement sous cette forme.
Extrait sec :
– troubles du sommeil : 400 à 600 mg une heure avant le coucher. Prendre une dose plus tôt dans la soirée au besoin ;
– troubles de l’anxiété : 400 à 600 mg, jusqu’à trois fois par jour. L’effet de la valériane peut être assez variable d’un individu à l’autre et mettre plusieurs jours avant de s’exercer. Il conviendra d’augmenter progressivement la posologie jusqu’à atteindre la dose efficace pour chaque patient, dans la limite de 3 g trois fois par jour en infusion et de 600 mg quatre fois par jour d’extrait sec. Une utilisation continue de deux à quatre semaines est recommandée afin d’atteindre un effet optimal, qui peut mettre un certain temps avant de se mettre en place. Toutefois, si les symptômes persistent ou s’aggravent au-delà de deux semaines d’utilisation, un avis médical s’avère nécessaire.
• Médicaments à base de plantes : il existe un certain nombre de médicaments à base de valériane. Parmi eux, les gélules dosées à 350 mg de poudre de racine Arkogélules valériane, les gélules contenant 200 mg d’extrait sec Elusanes valériane. Les autres spécialités associent la valériane à d’autres plantes intéressantes contre les troubles du sommeil et de l’anxiété comme la passiflore, l’agripaume cardiaque, la mélisse, la ballote noire ou l’aubépine. On retrouve notamment les spécialités Tranquital, Dormicalm, Euphytose, Spasmine sous forme de comprimés et la solution buvable Biocarde.
• Compléments alimentaires : depuis 2015 et l’ouverture du nombre de plantes autorisées dans les compléments alimentaires (passé de 541 en 2014 à 1 011 en 2019), de nombreux compléments alimentaires contenant de la valériane ont été mis sur le marché. Pour être certain d’avoir une efficacité suffisante, il conviendra de privilégier les produits pour lesquels sont mentionnés des dosages proches de ceux des médicaments à base de plantes.
• Contre-indications et précautions d’emploi : l’usage de la valériane n’est pas recommandé chez l’enfant de moins de 12 ans, la femme enceinte ou allaitante, principalement en raison d’un manque de données d’innocuité chez ces populations. Dans de rares cas, la valériane peut causer des troubles digestifs mineurs. L’emploi de la plante est relativement sûr, les seuls effets indésirables notables connus ont été observés suite à une prise de 20 g de parties souterraines.
En aromathérapie
• Utilisation : l’huile essentielle de valériane est employée dans les mêmes indications qu’en phytothérapie, c’est-à-dire les troubles du sommeil et l’anxiété.
• Posologies recommandées.
→ Adolescents et adultes.
Usage interne :
– troubles du sommeil : 15 mg (1/2 goutte) jusqu’à trois fois par jour, 1 heure à 30 minutes avant le coucher ;
– troubles de l’anxiété : 15 mg (1/2 goutte), jusqu’à trois fois par jour.
Usage externe (bain) :
– troubles de l’anxiété et du sommeil : 240-400 mg (6-11 gouttes), à diluer dans une baignoire remplie à une température comprise entre 34 et 37 °C. Durée du bain : de 10 à 20 minutes, à répéter trois à quatre fois par semaine.
• Contre-indications et précautions d’emploi : l’usage de la valériane n’est pas recommandé chez l’enfant de moins de 12 ans, la femme enceinte ou allaitante, principalement en raison d’un manque de données d’innocuité chez ces populations.
Des questions ou des envies de sujets ? phyto@porphyre.fr
L’essentiel
Les parties souterraines et l’huile essentielle de valériane sont principalement utilisées en cas de :
→ troubles du sommeil ;
→ troubles de l’anxiété.
Adolescents et adultes
Tisane :
– troubles du sommeil : infusion (10 min) de 1 à 3 g de parties souterraines séchées par tasse, 30 minutes avant le coucher ;
– troubles de l’anxiété : infusion (10 min) de 1 à 3 g de parties souterraines séchées par tasse, jusqu’à 3 fois par jour.
Extrait sec :
– troubles du sommeil : 400 à 600 mg, une heure avant le coucher ;
– troubles de l’anxiété : 400 à 600 mg, jusqu’à 3 fois par jour.
Huile essentielle (usage interne) :
– troubles du sommeil : 15 mg (1/2 goutte), jusqu’à 3 fois par jour, 1 h à 30 minutes avant le coucher ;
– troubles de l’anxiété : 15 mg (1/2 goutte), jusqu’à 3 fois par jour.
Huile essentielle (usage externe) : troubles du sommeil et de l’anxiété, 240-400 mg (6-11 gouttes), à diluer dans un bain à 34-37 °C, 10-20 minutes, 3 à 4 fois par semaine.
Contre-indications et précautions d’emploi : usage non recommandé chez l’enfant de moins de 12 ans, la femme enceinte ou allaitante.
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Calciparine : comment assurer la continuité des soins
- Mounjaro : deux dosages de plus
- Participation des préparateurs aux nouvelles missions : l’hôpital peut-il montrer la voie à l’officine ?
- Honoraires à l’ordonnance, Rosp, territoires fragiles… faut-il un avenant 2 pour sauver le soldat officine ?
- Contesté, le PLFSS a été adopté à l’Assemblée nationale
![Calciparine : comment assurer la continuité des soins](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2179164732-680x320.jpg)
![Participation des préparateurs aux nouvelles missions : l’hôpital peut-il montrer la voie à l’officine ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1480791887-680x320.jpg)