- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- La grève est actée : pour l’USPO, trop c’est trop !
![La grève est actée : pour l’USPO, trop c’est trop !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/05/2247912e2bce28bcb14d1df36aec8.jpg)
© Getty Images
La grève est actée : pour l’USPO, trop c’est trop !
Face à des négociations au point mort et la ressurgence du rapport Ferracci, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) a décidé de faire grève. Elle invite l’ensemble des pharmaciens de France à se joindre au mouvement et déroule les conduites à tenir.
À la veille de la plénière du 14 mai prochain entre la Caisse nationale d’Assurance maladie (Cnam) et les syndicats de pharmaciens, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officines (USPO) a d’ores et déjà décidé de la grève. « Depuis le 19 décembre dernier, début des négociations conventionnelles, nous passons beaucoup de temps à discuter écologie, fraudes…, sans jamais évoquer la question des revalorisations des missions et de la dispensation. Nous sommes déjà au mois de mai, même en signant un avenant maintenant, il ne pourrait pas être mis en musique avant six mois. La Cnam joue la montre », s’agace Pierre-Olivier Variot, président de l’Uspo.
Rapport Ferracci, négociations au point mort…, les pharmaciens au bord de l’asphyxie
Autre sujet se greffant aux revendications économiques, un dossier éminemment politique : le rapport Ferracci. Selon les informations de l’USPO, ce député Renaissance des Français de l’étranger prépare un projet de loi déposé par le gouvernement, visant à casser le monopole des pharmaciens via la possibilité de stocks déportés. « Il faut avoir conscience du danger. Avec ce projet de loi, Amazon pourrait s’emparer du monopole pharmaceutique », souligne Pierre-Olivier Variot.
Déroulé en trois actes : pétition, grèves des gardes, grève générale
Depuis trois semaines, une pétition initiée par l’USPO circule sur le site change.org et dans plusieurs milliers d’officines pour sensibiliser le grand public aux difficultés de l’officine. Elle a déjà recueilli 15 000 signatures.
Les 18, 19 et 20 mai, l’USPO appelle toutes les pharmacies de gardes à se mettre en grève.
Enfin, le 30 mai, le syndicat souhaite une mobilisation générale dans toutes les grandes villes de France. « Nos confrères de l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (Anepf) et de l’Union nationale des pharmacies de France (UNPF) rejoignent le mouvement sans réserve. Nous attendons encore la décision de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) », explique Pierre-Olivier Variot.
Avertir les ARS de sa participation au mouvement
Dans tous les cas – grève des gardes ou mobilisation du 30 mai – le titulaire gréviste doit impérativement informer son agence régionale de santé (ARS), le syndicat des Pharmaciens du département et le responsable du secteur de garde. « En cas de grève des gardes, des réquisitions sont malgré tout possibles », note Pierre-Olivier Variot. Sur son site, l’USPO met à disposition un modèle de lettre à destination de l’ARS.
Se souvenir de la mobilisation mythique de 2014
« Nous devons nous montrer unis. En 2014, nous étions tous mobilisés et nous étions parvenus à changer la donne. Nous avons déjà avalé beaucoup de couleuvres. Aujourd’hui, la pilule ne passe plus ! », pour Pierre-Olivier Variot.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
![Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1037951520-680x320.jpg)
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)