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© Getty Images/iStockphoto
Activité de l’officine : les tops et les flops de la rentrée
Les pharmacies enregistrent depuis la rentrée (de la semaine 35 à la semaine 42, soit du 30 août au 24 octobre) une progression de leur chiffre d’affaires global de 7 % en moyenne par rapport à la même période de 2020, grâce à une forte poussée des ventes de médicaments de prescription hospitalière (+ 15 %) et des ventes conseil (+ 10 %). Sans l’aide des consultations médicales avec prescription qui n’ont pas repris (- 1 %), en dépit du retour en force des pathologies contagieuses que l’on ne voyait plus avec la pandémie de Covid-19 (rhinopharyngite : + 46 % en semaine 42, bronchiolite : + 193 %, gastroentérite : + 33 %). Preuve du relâchement des gestes barrière.
Campagne antigrippale : pas l’euphorie
« Avec la crise sanitaire, la pharmacie a pris un virage et s’affirme comme un lieu de prise en charge de la santé au sens large du terme », argue David Syr, directeur général adjoint de Gers Data lors d’un atelier numérique du 2 novembre. En revanche, grippe et syndrome grippal sont en retrait (- 19 %), les médicaments contre douleur et fièvre (- 8 %) ne connaissent pas l’euphorie constatée sur les ventes des produits contre la toux (+ 68 %) et les maux de gorge (+ 36 %). Les produits conseils prennent le relais de la croissance longtemps détenue par la délivrance des tests antigéniques Covid-19 retombée après le 15 octobre, en semaine 42, à 990 000 tests par semaine, ce qui correspond au niveau de la mi-juillet.
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière démarre poussivement. « En 2020 comme en 2021, la campagne a démarré en semaine 42 sauf que c’était en début de semaine l’an dernier et en fin de semaine cette année, souligne David Syr. Sur les deux premiers jours de la campagne, le nombre de doses délivrées en 2021 est quasiment identique à celui de 2019, soit un peu plus d’1 million de doses (- 73 % par rapport à 2020). » Cela contraste donc avec la razzia observée l’an dernier, en raison du Covid-19 et de la communication du gouvernement autour de stocks restreints.
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