- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Budget de la Sécurité sociale : un déficit « éternel » pour le Sénat
![Budget de la Sécurité sociale : un déficit « éternel » pour le Sénat](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/11/dd757d78aad00b75293a861785ed2-1040x660.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Budget de la Sécurité sociale : un déficit « éternel » pour le Sénat
Le 3 novembre 2021, la commission des affaires sociales du Sénat a examiné le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2022. Elle a adopté 112 amendements et exprimé « sa forte inquiétude face à l’absence de toute stratégie de redressement des comptes sociaux après la crise ». En effet, si en 2022 le déficit doit être ramené à 22,6 milliards d’euros (contre 34,8 milliards en 2021), cette « relative amélioration » est due uniquement à la reprise économique qui implique une augmentation des recettes (+ 4 % de croissance et + 6,1 % de masse salariale) et une diminution anticipée des dépenses liées à la crise sanitaire. Deux phénomène tendanciels « indépendants des choix du gouvernement », observe la commission sénatoriale. Et d’ajouter : « Ce PLFSS ne contient aucune mesure propre à améliorer le solde, ni en termes de recettes ni en termes de maîtrise des dépenses ». Un déficit qui risque d’être « éternel » et de rendre « impossible l’extinction de la dette sociale ».
De fait, la commission a notamment adopté deux amendements : le premier augmente la contribution exceptionnelle des organismes complémentaires d’assurance maladie au profit de la branche maladie pour l’exercice 2021, qui passerait de 500 millions à 1 milliard d’euros ; le deuxième vise à l’égalité de traitement de la fiscalité du médicament et du dispositif médical. Elle a également supprimé la trajectoire financière pluriannuelle de la sécurité sociale présentée par le Gouvernement, qui prévoit de très lourds déficits au moins jusqu’en 2025 sans stratégie de retour à l’équilibre.
Le texte sera examiné par le Sénat du 8 au 12 novembre.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
![Bilans de prévention : pas si simples !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)