- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Convention pharmaceutique : aurez-vous votre mot à dire ?
![Convention pharmaceutique : aurez-vous votre mot à dire ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/11/e6017fd9c374441af52630ccfa559.png)
© PIXABAY
Convention pharmaceutique : aurez-vous votre mot à dire ?
Les négociations de la nouvelle convention nationale pharmaceutique se sont ouvertes ce 10 novembre en présence de Thomas Fatôme, directeur général de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam). « Cette négociation est tripartite en présence de l’Unocam* et s’inscrit dans le contexte du Covid-19 pendant lequel un certain nombre de rémunérations ont évolué, mais qui a eu aussi un impact sur la diminution de l’investissement des pharmaciens dans certaines missions de prévention comme les entretiens pharmaceutiques », a-t-il déclaré dans une conférence de presse, juste après la séance de lancement des travaux des partenaires conventionnels.
Cette négociation se veut innovante sur la méthode, en recueillant les aspirations de la profession. « Nous avons rencontré le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, mené une enquête BVA sous la forme d’entretiens individuels avec les officinaux, et mis en place un site participatif ouvert depuis le 25 octobre pour mieux comprendre la pratique et les attentes des pharmaciens, comprenant un questionnaire et une boîte à idées », détaille-t-il (3494 connexions au 9 novembre 2021).
Le calendrier des 6 groupes de travail (évolution de la rémunération des pharmaciens, accès aux soins et coordination des soins, prévention, bon usage du médicament, volet numérique et enjeux écologiques) est serré sur 2 mois avec des séances programmées pour l’instant jusqu’au 1er décembre 2021. « Les syndicats pharmaceutiques souhaitent aller vite mais l’issue des négociations dépendra de notre capacité à trouver des points d’accord », souligne Thomas Fatôme qui rencontrera les syndicats, probablement à l’issue de la troisième séance des 6 groupes de travail, le 17 décembre prochain.
Les objectifs à atteindre sont nombreux (organisation des soins, prévention, métier, numérique…) mais c’est sur l’économie de l’officine que la négociation est la plus attendue. Thomas Fatôme a d’ailleurs donné des indications sur les modalités de fixation de la nouvelle enveloppe financière de la pharmacie, « hors Covid-19 » et ses impacts financiers. « L’année servant de base pour la nouvelle convention sera un des éléments importants de la discussion financière », reconnaît-il. 2019, année dynamique pour la pharmacie (+ 200 M€), aurait sa préférence.
*L’Union nationale des organismes complémentaires d’assurance maladie
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
![Installation : penser à soi](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/07/0d06dbeef48292c1eb30efaa44691.jpg)