- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Convention pharmaceutique 2022 : 2019, une bonne base pour négocier votre rémunération ?
![Convention pharmaceutique 2022 : 2019, une bonne base pour négocier votre rémunération ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/11/48029f0753417e8caeb44a4f63cc8.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Convention pharmaceutique 2022 : 2019, une bonne base pour négocier votre rémunération ?
A l’issue de la séance d’ouverture des négociations de la nouvelle convention pharmaceutique, Thomas Fatôme, directeur général de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam), a laissé entendre que l’année « T zéro » (année prise en référence pour déterminer l’enveloppe budgétaire de la pharmacie) pourrait être l’année 2019. Ce qui semble une base de départ « cohérente » selon Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), et « logique sur le plan économique » pour Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).
« L’année 2019 est la dernière année sans impact lié au Covid-19, il faut vraiment individualiser ce que les pharmaciens ont réalisé pendant la crise sanitaire comme une rémunération particulière, même si l’objectif est de prendre en compte dans la convention tous les actes que nous avons accomplis, en particulier en matière de vaccination et de dépistage », espère Philippe Besset.
Si Pierre Olivier-Variot agrée aussi l’année 2019 au cours de laquelle « la précédente réforme s’est appliquée pleinement en 2019 », il faut voir maintenant « ce que Thomas Fatôme est prêt à mettre comme moyens financiers derrière le programme ambitieux de cette négociation, à savoir quel taux d’évolution de l’enveloppe de la pharmacie lors des 5 prochaines années ? », s’interroge le président de l’USPO.
Des ambitions qui pourront être déclinées dans le temps tout en étant prévues dans la nouvelle convention pharmaceutique rédigée de manière la plus ouverte possible, de façon à pouvoir intégrer de nouveaux actes ou de nouvelles missions par avenant conventionnel. « Les rappels de vaccination de l’adulte et l’accompagnement pharmaceutique dans le sevrage tabagique dépendent de textes réglementaires à paraître ou des avis de la Haute Autorité de santé (HAS) qui, s’ils arrivent dès janvier 2022, pourront être inscrits dans le texte de la convention. Si c’est plus tard, ils le seront par avenant », illustre ainsi Philippe Besset.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
![Installation : penser à soi](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/07/0d06dbeef48292c1eb30efaa44691.jpg)
![Les comptes seront-ils dans le rouge en 2023 ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)