[Vidéo] Une seule santé : en pratique, pas si simple !

[Vidéo] Une seule santé : en pratique, pas si simple !

Publié le 15 novembre 2021
Par Audrey Chaussalet
Mettre en favori

Depuis les années 2000 et plus encore depuis la crise du Covid-19, le concept d’une seule santé entre le monde animal, humain et végétal & environnemental préoccupe tous les professionnels de santé, y compris les pharmaciens, affirme Jean-Luc Angot, envoyé spécial du gouvernement pour le projet Prezode – Prévenir les risques d’émergences zoonotiques et de pandémies – sous l’égide du ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. 

« La complexité du Vivant et l’étendue de la biodiversité impliquent l’adoption d’une approche transdisciplinaire et intersectorielle, convoquant toutes les sciences », rappelle dans une interview video Jean-Luc Angot, inspecteur général de santé publique vétérinaire, membre de l’académie de médecine et ancien président de l’académie vétérinaire de France. Le livre blanc « Une seule Santé en pratique », qu’il a piloté et présenté le 3 novembre à Paris, apporte 36 propositions d’actions concrètes, sorte de recommandations auprès des décideurs publics à l’aube de la présidence française de l’Union européenne. 

19 contributeurs issus des « 3 santés » ont participé à l’élaboration de ce livre blanc. Le premier objectif a été de définir un périmètre. Le second, de fournir des propositions concrètes pour une mise en œuvre dans les politiques françaises, européennes et internationales. Au total, 36 propositions concrètes divisées en 5 axes : la gouvernance, la formation, la prévention et la surveillance, la recherche et le développement et la réglementation. 

Publicité

Voir aussi l’interview de Marc Prikazsky, P-dg de Ceva Santé Animale