Slenyto : surveiller les prescriptions hors AMM
Vigilances Réservé aux abonnés

Slenyto : surveiller les prescriptions hors AMM

Publié le 13 mai 2024
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Attention à l’âge des patients traités par Slenyto ! L’Assurance maladie fait état d’une augmentation des prescriptions non prises en charge.

Slenyto (mélatonine) est un médicament indiqué dans le traitement de l’insomnie chez les enfants et les adolescents âgés de 2 à 18 ans qui présentent un trouble du spectre de l’autisme et/ou un syndrome de Smith-Magenis (maladie génétique orpheline), lorsque les mesures d’hygiène du sommeil ont été insuffisantes. Il est également utilisé, en accès compassionnel, dans certains troubles du rythme veille-sommeil associés à des troubles neurodéveloppementaux et des maladies génétiques (sclérose tubéreuse, syndrome de Rett…), mais toujours chez des enfants âgés de 2 à 18 ans.

L’Assurance maladie a pourtant constaté que 20 % seulement des enfants traités en 2023 avaient une affection de longue durée (ALD) correspondant à ces indications. Mieux, ou plutôt pire, les prescriptions remboursées concernaient des assurés âgés de plus de 19 ans dans 17 % des cas…

L’Assurance maladie demande donc aux pharmaciens de « réaliser une analyse pharmaceutique » des ordonnances de Slenyto qui leur sont présentées, et de « prendre connaissance de l’âge du patient concerné ». Toute prescription pour un patient de 18 ans ou plus ou pour un patient de 2 à 18 ans n’entrant pas dans les indications mentionnées ci-dessus n’est pas remboursable, et le patient doit en être avisé.

Publicité