- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccination anti-Covid-19 : une nouvelle génération de vaccins sur le point d’arriver
![Vaccination anti-Covid-19 : une nouvelle génération de vaccins sur le point d’arriver](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/11/96c6a0ae7edce9c58fa485700ae19.jpg)
Vaccination anti-Covid-19 : une nouvelle génération de vaccins sur le point d’arriver
Après les vaccins à adénovirus (AstraZeneca et Janssen) et à ARNm (Pfizer/BioNTech et Moderna), c’est une troisième plateforme de vaccins anti-Covid-19 qui pourrait être prochainement autorisée en Europe. L’Agence européenne du médicament (EMA) a débuté, le 16 novembre, l’évaluation de la demande d’autorisation de mise sur le marché conditionnelle du vaccin de Novavax, un vaccin à protéines (protéines spike S du Sars-CoV-2) implantées dans des nanoparticules lipidiques avec adjuvant original (Matrix-M). Son nom : Nuvaxovid. Le vaccin est prêt à l’emploi, conditionné en flacon de 10 doses. Il se conserve entre + 2 °C et + 8 °C. Le schéma vaccinal comprend deux doses de 0,5 ml (5 µg d’antigène et 50 µg d’adjuvant Matrix-M) administrées par voie intramusculaire à 21 jours d’intervalle.
Le candidat vaccin a été évalué dans deux essais pivots : « un essai au Royaume-Uni qui a démontré une efficacité de 96,4 % contre la souche virale d’origine, 86,3 % contre le variant Alpha (B.1.1.7) et 89,7 % d’efficacité globale ; et l’essai PREVENT-19 aux États-Unis et au Mexique qui a démontré une protection de 100 % contre les formes modérées et graves et une efficacité globale de 90,4 %. Il a été généralement bien toléré et a suscité une solide réponse en anticorps », précise Novavax dans un communiqué du 17 novembre.
L’EMA pourrait rendre un avis dans « quelques semaines si les données soumises sont suffisamment solides et complètes pour montrer l’efficacité, l’innocuité et la qualité du vaccin. » Début août, la Commission européenne avait signé un contrat d’achat pour 100 millions de doses du vaccin de Novavax, avec option pour 100 millions de doses supplémentaires.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?