- Accueil ›
- Business ›
- Groupements ›
- « Il est important que les pharmaciens parlent d’égal à égal avec les infirmiers »
« Il est important que les pharmaciens parlent d’égal à égal avec les infirmiers »
Le laboratoire Biogaran se lance dans les dispositifs médicaux remboursables en commercialisant, à compter de janvier 2022, des pansements et des sets de pansements pour le soin et la cicatrisation des plaies. Franck Lemire, directeur projet des nouveaux marchés de Biogaran, explique comment le pharmacien peut être au cœur de la prise en charge des plaies des patients soignés à domicile.
Comment est venue l’idée de créer cette nouvelle activité chez Biogaran ?
Dans l’environnement du remboursable, le développement d’une gamme de solutions médicales, conçues pour améliorer la performance des soins dans le domaine de la cicatrisation des plaies, est en parfaite cohérence avec les gammes de notre portefeuille de produits. L’objectif de cette nouvelle offre située dans le champ de la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) par l’Assurance maladie est de répondre aux besoins des patients souffrant de plaies aiguës ou chroniques et de satisfaire les besoins correspondant à la vie pratique des soignants.
Quelles sont vos ambitions avec cette activité ?
En raison du vieillissement de la population, les pathologies chroniques sont en hausse et sont responsables d’une demande croissante en soins des plaies. La majorité des professionnels de santé, dont les pharmaciens, seront de plus en plus amenés, avec le développement de la chirurgie ambulatoire et les retours à domicile après hospitalisation le plus tôt possible, à gérer des demandes de soins de patients pour des plaies aiguës ou chroniques. Notre ambition est de proposer aux soignants une gamme de pansements full liner [gamme complète, NdlR] et d’être reconnus comme un acteur important dans le domaine de la cicatrisation des plaies. Biogaran développe ses gammes avec plusieurs sociétés, notamment une française, leaders dans le secteur des dispositifs médicaux de haute technologie. Notre objectif n’est pas de faire un énième « me too », mais de tendre vers les gold standard [haut de gamme, NldR] et de voir ce qui peut être encore amélioré. C’est pourquoi nos produits ont été conçus avec une équipe d’infirmières et d’infirmiers pour nous assurer de bien comprendre leurs besoins, afin de garantir au quotidien une facilité dans la manipulation de ces outils.
Combien de produits composent cette offre ?
Pour l’instant, elle est composée de deux gammes de sets de pansements, l’une pour les soins postopératoires de plaies chirurgicales (4 références, 3 tailles), l’autre pour les plaies chroniques (3 références avec notamment un set pour le méchage et un autre pour la détersion). A cela s’ajoutent une gamme de pansements superabsorbants hydrocellulaires (5 références indiquées pour les plaies très exsudatives) et une gamme complète de pansements tulles vaselinés (3 tailles inscrites sur la LPPR : 5 x 5 cm, 10 x 10 cm, 10 x 40 cm). Nos sets de pansements apportent des innovations qui « parlent » aux soignants. Par exemple, ils comportent des blisters à deux alvéoles avec des compartiments suffisamment hauts pour contenir des liquides (antiseptique, chlorure de sodium à 0,9 %, etc.) dans le cadre d’un protocole de soins et des encoches favorisant la bonne tenue des instruments. Pour la référence Post-op Moyennes plaies suturées, une pince en métal a été ajoutée afin d’améliorer la qualité de préhension lors de l’ablation des fils dans des situations difficiles. Des ailettes de préhension sur le stylet pour méchage sont également présentes…
Nos gammes Set de pansement, Pansement superabsorbant et Pansement tulle vaseliné se positionnent sur des marchés en croissance (dans l’avant-Covid-19), malgré les baisses de prix et représentent un potentiel de chiffre d’affaires de 130 M€ dans un marché global en valeur (remboursé par l’Assurance maladie) de 950 M€.
Quelles sont les forces et faiblesses des pharmaciens dans ce marché ? Et comment comptez-vous les associer au développement de vos nouvelles gammes ?
Pour une plaie, un soin efficace est complexe et nécessite une prise en charge globale et multidisciplinaire. Il est important que les pharmaciens puissent, par rapport à des éléments techniques, parler d’égal à égal avec les infirmiers. Nous entendons redonner aux pharmaciens et à leurs équipes des éléments et des outils de dialogue avec les soignants pour qu’ils se repositionnent sur le marché de la cicatrisation des plaies et retrouvent leur juste place. Et ce en les aidant à mieux appréhender leurs connaissances sur les soins des plaies et à les partager avec les autres acteurs de santé, en leur apportant l’information et la formation sur nos différentes gammes, notamment via des sessions d’e-learning. Cette approche du traitement des plaies dans le cadre de l’interprofessionnalité est essentielle.
- Ménopause : un tabou qui tombe, un marché qui s’envole
- L’IA au service des pharmaciens : un levier contre la fraude aux ordonnances ?
- Ordonnances numériques : vous pouvez certainement les traiter mais ne le savez pas
- Carte Vitale numérique : déploiement au vert, fraudes au rouge
- Déploiement de la carte Vitale numérique : les pharmaciens sont-ils prêts ?
- Nouvelles missions : l’offre et la demande sont au rendez-vous
- Rapport de l’Igas : le DPC est (sans doute) mort, vive la certification !
- Biosimilaires : vers un taux de remise à 30 % ?
- Aggravation des tensions sur Pegasys : nouvelles règles de dispensation mises en place
- [VIDÉO] Régulation de l’installation des médecins, un poisson d’avril ?
