- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Pass sanitaire : le gouvernement s’apprète à durcir les règles
![Pass sanitaire : le gouvernement s’apprète à durcir les règles](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/11/56475e06cf62eeae4cb906c67fdca.jpg)
© DR
Pass sanitaire : le gouvernement s’apprète à durcir les règles
La 5e vague de Covid-19 est là. Elle est « fulgurante », selon le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Le nombre quotidien de cas de Covid-19 a augmenté de 80 % en une semaine et a atteint la barre des 30 000 mardi 23 novembre. Les autres indicateurs sont aussi en nette augmentation : au 20 novembre, l’incidence est à 190,8 pour 100 000 habitants (contre 50, soit le seuil d’alerte, au 20 octobre) ; 8 525 patients sont actuellement hospitalisés dont 1 455 en soins critiques (contre 6 465 patients hospitalisés et 1 046 en soins critiques au 20 octobre). Et ce alors que l’adhésion systématique déclarée à certaines mesures de prévention est en diminution : c’est le retour des embrassades et du serrage de mains avec relâchement du lavage régulier des mains et de l’aération.
Cependant, avec l’arrivée des vaccins, « nous n’observons plus la même corrélation que dans les précédentes vagues – les trois premières – entre le nombre de contaminations et le nombre de formes graves qui nécessitent une hospitalisation », continue le porte-parole du gouvernement. Reste que la situation à l’hôpital « est et reste le nerf de la guerre. »
Si la situation est encore « contenue » – selon Gabriel Attal – à l’hôpital, cette vague aura un retentissement sur le système de soins. « On pense à 1 000 à 1500 nouvelles hospitalisations par jour là où on en comptait 2500 hospitalisations par jour pour les autres vagues, mais sur un système hospitalier très fatigué », annonçait le Pr Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, invité pour la 33e Journée de l’Ordre, le 22 novembre dernier. « Il faudra tout faire pour ne pas aller vers un nouveau confinement », poursuit-il.
3 orientations fixées
Le Conseil de défense du 24 novembre a donc fixé un « cap clair » pour « ne pas avoir à revenir à des mesures de jauge, de couvre-feu ou de confinement dans notre pays » et « sauver les fêtes de fin d’année », a expliqué Gabriel Attal. Le Conseil de défense a acté trois orientations : le renforcement des mesures barrières, dont le port du masque « en intérieur comme en extérieur » et l’aération ; le renforcement du pass sanitaire « pour mettre davantage de contraintes sur les non-vaccinés que sur les vaccinés » ; l‘accélération de la campagne de rappel vaccinal. Dans les mesures permettant l’accélération de la campagne de rappel sont évoquées deux pistes sur lesquelles la Haute Autorité de santé devrait bientôt se prononcer : le rappel pour tous les Français de plus de 18 ans et le raccourcissement du délai entre la primovaccination et le rappel de 6 à 5 mois. Deux pistes qui pourraient entrer en vigueur « peut-être dès ce week-end », selon le quotidien Les Echos qui ajoute que le rappel, qui devient obligatoire pour conserver un pass sanitaire à partir du 15 décembre pour les 65 ans et plus, pourrait l’être pour tous à partir du 15 janvier. Autre mesure, contraignante pour les non-vaccinés : la durée de validité des tests pour obenir un pass sanitaire pourrait passer de 72 heures à 24 heures, selon une information de France Télévisions relayée par la presse.
Ces orientations seront présentées aux présidents des groupes parlementaires au Sénat et à l’Assemblée nationale ce 24 novembre dans l’après-midi, et jeudi 25 au matin avec des associations d’élus locaux. Chaque ministre concerné devra aussi consulter son secteur. Olivier Véran annoncera précisément les mesures retenues jeudi 25 novembre en milieu d’après-midi.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs