Maux du quotidien Réservé aux abonnés

Début de la grossesse

Publié le 26 novembre 2021
Mettre en favori

Quatre mois plus tard, Lola vient saluer l’équipe et brandit les résultats de sa prise de sang. Elle est enceinte ! Sur son nuage, elle s’inquiète quand même : « Je suis négative à la toxo. Je vois le médecin dans deux jours mais je ne sais plus trop quoi manger ! »

Votre réponse : « Félicitations ! En effet, vous devrez prendre des précautions pour la toxoplasmose et, plus largement, adapter votre mode de vie pour que votre grossesse se déroule au mieux. »

Alimentation

• Équilibrée. Les repères pour une alimentation optimale sont identiques à ceux de la population générale. Variée et équilibrée, avec au moins cinq fruits et légumes par jour, un féculent à chaque repas (pain, pommes de terre, légumes secs…), de la viande, du poisson ou des œufs une à deux fois par jour, de l’eau à volonté. Limiter matières grasses, produits sucrés et sel.

• Quelques restrictions. En plus du zéro alcool, il est conseillé de limiter le café à deux ou trois tasses par jour, au risque d’accélération cardiaque du bébé. Limiter le foie et les produits à base de foie, riches en vitamine A, potentiellement néfaste pour le développement du fœtus, et les produits à base de soja, riches en phyto-estrogènes, potentiels perturbateurs endocriniens.

• En cas de fringales. Le « Il faut manger pour deux » est dépassé ! Si l’appétit est augmenté, essayez de ne pas manger plus mais plus souvent : trois repas légers avec féculents, un goûter et si besoin une collation en cas de fringale, avec une banane et un yaourt, un petit pain et un verre de lait…

Le saviez-vous ? La maigreur s’apprécie avec un indice de masse corporelle (IMC) compris entre 16,5 et 18,5. IMC = poids en kg/(taille en m) 2.

Risques infectieux d’origine alimentaire

• Mesures générales. Sans s’angoisser à outrance, la grossesse est un bon moment pour revoir son hygiène alimentaire. Se laver les mains souvent, en particulier après un passage aux toilettes et avant toute manipulation d’aliments, laver fréquemment le plan de travail, nettoyer régulièrement le réfrigérateur, emballer les aliments à conserver, ne pas garder les restes plus de deux jours, séparer les aliments crus et cuits, bien cuire les aliments d’origine animale.

• Contre la toxoplasmose. Puisque Lola n’est pas immunisée contre la toxoplasmose, elle devra redoubler de vigilance pour ne pas contracter la maladie lors de sa grossesse. Ne pas manger de viande crue, peu cuite ou fumée (carpaccio, tartare…). Laver très soigneusement, voire éplucher, les légumes, fruits et herbes aromatiques pour les débarrasser de tout résidu de terre et éviter d’en manger à l’extérieur en cas de doute sur leur lavage. Porter des gants pour jardiner. Si Lola a un chat, hôte intermédiaire de la toxo, ce n’est plus à elle de changer la litière… sinon avec des gants et se laver les mains après s’en être occupé.

Publicité

Le saviez-vous ? Durant toute la grossesse, Lola fera chaque mois une sérologie de contrôle de la toxoplasmose.

• Contre la listériose. Due à la bactérie Listeria monocytogenes, cette infection peut entraîner une fausse-couche, une prématurité ou une grave infection néonatale. Pour s’en prémunir, en plus des mesures générales d’hygiène, Lola évitera la charcuterie, notamment rillettes, foie gras, pâtés, et les poissons crus ou fumés, les fromages à pâte molle, surtout au lait cru (camembert, brie, munster…), et retirera la croûte de tous les fromages.

• Contre la salmonellose. Fréquente, cette infection bactérienne due à une listeria peut provoquer des fausses-couches. Elle est en général transmise via des aliments contaminés, dont la viande mal cuite, la charcuterie, le lait cru et les œufs (contenu et coquille). En plus des précautions contre la listériose, Lola conservera ses œufs au frigo, les mangera cuits de préférence, et se lavera les mains après les avoir manipulés.

Substances toxiques

• Alcool. Si Lola en consomme, c’est le moment de passer au « zéro alcool », car l’alcool passe dans le sang du bébé sans que l’on connaisse la dose limite au-delà de laquelle un risque neurologique existe pour lui. Alcools forts, bière, vin, cidre… sont à oublier pour neuf mois au moins !

• Tabac. En plus des méfaits habituels, le tabagisme actif ou passif augmente le risque de fausse-couche, de prématurité, de retard de croissance… Il est conseillé à la mère d’arrêter, sinon de réduire, avec l’aide d’un professionnel de santé. Il est préférable que l’entourage fume hors de la maison.

• Drogues illicites. Cannabis, cocaïne, héroïne et autres substances psychotropes illicites sont à proscrire, car pouvant altérer le développement du bébé. L’usage de cannabis expose l’enfant à des risques neurologiques et aucun niveau de consommation, même très ponctuel, n’est sécuritaire durant la grossesse. Sans trop s’immiscer dans l’intimité, rappelez-le et indiquez qu’il existe des structures pour en parler, Drogues info service notamment. Si Lola rencontre d’autres problèmes d’addiction, c’est bien sûr le moment d’en discuter avec le médecin.

Activité physique

Maintenir une activité physique régulière n’a que des vertus durant la grossesse : maintien de la musculature, y compris abdominale, pour une meilleure récupération après l’accouchement, effet relaxant… En restant raisonnable, ce n’est pas le moment de se mettre au ski ou à la boxe ! Lola doit maintenir une activité quotidienne : marcher, monter les escaliers, jardiner… au moins 30 minutes par jour. Après avis du médecin, s’orienter vers des sports sans risques d’à-coups ou de chutes : natation, marche rapide, Pilates adapté à la grossesse…

Le saviez-vous ? Tous les conseils généraux d’hygiène de vie et des exemples de repas équilibrés sont à retrouver sur le site du Programme national nutrition santé (PNNS) : mangerbouger.fr

Automédication

Quel qu’en soit le motif, l’automédication sans l’avis d’un professionnel de santé, c’est terminé ! Médicaments ou compléments alimentaires, même bien tolérés hors grossesse, ont un impact sur la grossesse ou l’enfant. Rappeler à Lola :

• de systématiquement demander conseil avant de prendre un traitement, y compris local ;

• de s’abstenir en cas d’impossibilité de conseil immédiat ou, en dernier recours, de porter attention au pictogramme « femme enceinte barré », obligatoire sur les boîtes de médicaments concernés depuis 2017, et de se reporter au paragraphe « Si vous êtes enceinte » de la notice. En cas de doute, le Centre de référence sur les agents tératogènes (Crat) fait référence en France, ne pas hésiter à consulter le site lecrat.fr ;

• que des traitements « courants » sont contre-indiqués, tel l’ibuprofène dès cinq mois de grossesse révolus et déconseillé durant toute la grossesse, ou la pseudoéphédrine contre le rhume. Attention aux produits « naturels », en particulier les huiles essentielles, dont beaucoup contiennent des composants neurotoxiques pour l’enfant : sauge officinale, menthe poivrée, eucalyptus, thym, romarin à camphre…

Lola me demande

« Combien de kilos faut-il prendre durant une grossesse ? »

« En moyenne, on dit 12 kilos, mais ce n’est qu’indicatif. Cela dépend du poids initial de la mère. On conseille de prendre plus quand on est maigre, moins si on est en surpoids. Ce n’est pas votre cas mais pesezvous régulièrement pour surveiller. Et pas de régime drastique si les kilos s’envolent, il faut avant tout en parler au médecin ou à la sage-femme ! »

Lola me demande

« J’ai arrêté de fumer il y a cinq mois mais je suis toujours sous patch 7 mg. Dois-je l’enlever ? »

« Non, il n’y a pas d’urgence à l’enlever. La priorité est le maintien de l’abstinence du tabac et les traitements nicotiniques de substitution ne sont pas incompatibles avec la grossesse. Je vous conseille d’en parler au médecin ou au tabacologue du service de gynécologie pour adapter le traitement, au risque de rechute. »

« Je peux me faire vacciner contre la grippe ? Je n’ai pas reçu de bon de prise en charge… »

« Oui et c’est même recommandé car la grossesse diminue les capacités cardiorespiratoires et expose à un risque plus élevé de formes graves de la grippe. De plus, en vous vaccinant, vous protégerez votre enfant à la naissance. Dans votre cas, la vaccination est prise en charge sans avoir reçu de bon préalable, il suffit de le télécharger. Je peux le faire pour vous. »