Maux du quotidien Réservé aux abonnés

Matériel d’allaitement

Publié le 26 novembre 2021
Mettre en favori

Après un mois d’allaitement, Lola et Noah ont pris un rythme de croisière. « Je ressortirais bien un peu avec mes copines. Je vais essayer le tire-lait. De toute façon, il m’en faut un pour la reprise du travail ! J’ai une ordonnance pour un modèle électrique. »

Votre réponse : « Si vous sentez que votre allaitement est bien calé, pas de problème pour commencer à tirer votre lait. Vous avez un modèle en tête ? À la pharmacie, nous en proposons à la location. »

Tire-lait

Ce dispositif permet de tirer son lait pour donner des biberons de lait maternel à la place d’une tétée (absence, besoin d’une nuit de sommeil, reprise du travail…) et/ou simplement soulager la mère, dont les seins sont tendus en cas d’absence prolongée.

• Pour une prise en charge par l’Assurance maladie, Lola doit se tourner vers un modèle électrique inscrit à la liste des produits et prestations remboursables (LPPR). Un dispositif électrique, plus rapide pour l’excrétion que les manuels, est par ailleurs préférable pour une utilisation fréquente. Des modèles permettent en outre un emploi en « double pompage » pour excrétion simultanée sur les deux seins.

Le saviez-vous ? La prise en charge LPP comprend un forfait de mise à disposition, qui implique une présentation du matériel, du mode d’emploi, des informations pour le recueil et la conservation du lait et la remise d’une notice, soit une implication d’au moins 30 minutes pour la délivrance !

• Lola doit comprendre son principe pour optimiser l’usage. Le tire-lait est muni d’une pompe actionnée par un moteur électrique alimenté par batterie, piles ou sur secteur. La téterelle appliquée sur les seins crée les conditions d’une dépression, qui stimule l’éjection du lait. Le biberon lié par tubulure permet de recueillir le lait.

Publicité

• Quand la téterelle n’est pas à taille unique, il est important d’en déterminer la bonne taille pour Lola en mesurant le diamètre du mamelon, de préférence après une mise au sein. Une téterelle trop grande ou trop petite peut diminuer l’efficacité de l’aspiration, voire créer des lésions du sein.

• Lola doit bénéficier de conseils pour ses « premières fois » : recueillir le lait à une heure de délai au moins des tétées précédentes et suivantes, à un moment de la journée identifié comme favorable. Un massage des seins préalable et une ambiance calme favorisent l’opération. Maintenir la téterelle autour du mamelon avec une légère pression sur le sein. En aucun cas, l’excrétion ne doit être douloureuse ! Les fonctions de réglage de la force d’aspiration et du rythme des dépressions imitent au mieux la succion du bébé. Une force d’aspiration basse mais à cadence rapide pendant une à deux minutes stimule le réflexe d’éjection, puis des aspirations lentes et profondes, l’excrétion. Dès que l’excrétion diminue, on peut réitérer l’opération pour restimuler l’éjection. Quand le lait se tarit dans le premier sein, passer au deuxième si nécessaire.

• Stériliser les accessoires avant la première utilisation, même si le matériel délivré est désinfecté ou sous conditionnement hermétique. Les fois suivantes, il suffit de les rincer à l’eau froide, puis de les nettoyer à l’eau chaude avec du produit vaisselle ou au lave-vaisselle, avant de les laisser sécher et de les ranger à l’abri de la poussière.

• Le lait tiré se conserve à température ambiante pendant quatre heures maximum, au réfrigérateur pendant 48 heures et au congélateur durant quatre mois. Lola peut commencer à faire des réserves pour la reprise du travail ! Le lait réfrigéré ou décongelé peut être donné à Noah dans un délai d’une heure après remise à température ambiante ou d’une demi-heure après chauffage.

Lola me demande

« C’est remboursé avec l’ordonnance de la sage-femme ? »

« Oui. Nos appareils sont pris en charge à la location dix semaines maximum avec cette ordonnance, mais elle pourra être renouvelée. Il existe aussi un forfait de prise en charge pour l’achat de téterelles, tubes de raccordement et biberons de recueil, qui pourra être renouvelé après six mois si besoin. »

« On donne le lait à température ambiante ou on le réchauffe ? »

« C’est selon votre choix et celui de Noah ! Réchauffez le biberon sous l’eau chaude, au chauffe-biberon ou au bain-marie en testant la température, mais pas au micro-ondes, car cela dénature les propriétés du lait. »