- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Métier ›
- Quand la femme devient mère
Quand la femme devient mère
Prise en charge de la grossesse à l’officine. S’inscrire dans le parcours d’un couple, du désir d’enfant à la période du post-partum, est l’objectif de la formation pratique dispensée par l’organisme EG-périnatalité.
Savez-vous que certains vaccins ne se font plus une fois enceinte ? Qu’un berceau transparent comme à la maternité peut se louer ? Ou qu’un rehausse-W.-C. peut être utile enceinte ? Ne cherchez pas les réponses dans vos cours, elles n’y sont pas. Demandez plutôt à Eugénie Guyennon ! Cette pharmacienne spécialisée en allaitement et en périnatalité propose de nombreuses formations pour les familles et les officinaux via son organisme, EG-périnatalité. Son module de sept heures, « Prise en charge de la grossesse à l’officine », est une mine d’informations pour « élaborer une prise en charge optimale des problématiques rencontrées fréquemment par la femme enceinte, voire dès le désir de grossesse, souligne Eugénie Guyennon, et s’inscrire comme accompagnant de santé fiable, dans le parcours de maternité. »
Accouchement en sept heures
Muni d’un livret et de fiches techniques fournis par la formatrice, les participants déroulent sept thématiques. La première a trait aux recommandations lors du désir de grossesse et à l’usage des dispositifs péri-conceptionnels. « Il s’agit d’informer un couple en désir d’enfant. » Varicelle ou rubéole, s’enquérir du carnet de vaccination permet à la future maman de mettre à jour ses vaccins : « Cela fait un souci de moins durant la grossesse en écartant d’éventuelles problématiques. » Aborder l’alimentation et la consommation de toxiques, alcool, tabac et drogues, informe sur les aides possibles. Deuxième sujet, la procréation médicale assistée. Soutenir la femme « dans le tourbillon de cette prise en charge » est traité sous l’angle pratique. « À nous, officinaux, d’être vigilants sur les compresses, les Dasri ou la compréhension du traitement », précise Eugénie Guyennon.
Les ordos de maman
Troisième thème, les ordonnances de femme enceinte afin d’acquérir des réflexes de vigilance : « À nous de nous assurer que son traitement est compatible avec sa grossesse. » Quatrième thème, les soucis de la grossesse. « Jambes lourdes, hémorroïdes, vergetures, nausées, remontées acides ou masque de grossesse, nous bâtissons un conseil sur toutes ces choses “sympathiques”. » Cinquième thème, le post-partum immédiat, avec la rééducation périnéale, les cicatrices d’épisiotomie, l’humeur labile et les kilos en trop.
Le jeu des vingt matériels
Les derniers thèmes font la part belle au matériel médical, dont le tire-lait. Eugénie a conçu un jeu de cartes avec des photos de dispositifs. « Berceau de maternité, balance, ballon de grossesse, matelas enfant incliné à 30°, l’idée est de réfléchir à quel moment dans le parcours de la grossesse, et même avant, on peut parler de ces matériels. » Un berceau transparent permet d’avoir son enfant en visuel sans avoir à se lever et « tirer sur ses points. Ce matériel s’incline en cas de reflux et se désinfecte. On peut le louer à l’officine et le rendre quand on n’en a plus besoin, détaille Eugénie Guyennon. Quand on perd de manière temporaire de l’autonomie, on est bien contente d’avoir du matériel adapté à son état. Une poignée de douche, un rehausse-W.-C., une chaise de douche… ce n’est pas forcément cher. » Les sept heures d’échanges passent vite, dans la bonne humeur, et sans douleur, ici !
En pratique
Durée : 7 heures. Lieux et dates : Muret, 18 janvier, 8 mars, 4 avril ou 9 mai ; Auch, 31 janvier, 17 mars ou 19 mai. Possibilité sur place à l’officine. Contact : Eugénie Guyennon, Tél. : 06 31 22 53 17, mail : formation@eg-perinatalite.fr ; www.eg-perinatalite.fr Coût : 240 € HT. Prise en charge Opco-EP, FIF-PL : oui.
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »
![Devenir secouriste en santé mentale](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/11/iStock-1326469138-680x320.jpg)
![Le trouble obsessionnel compulsif](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)