Mécontentement des pharmaciens : grève, mode d’emploi

© Getty Images/iStockphoto

Socioprofessionnel Réservé aux abonnés

Mécontentement des pharmaciens : grève, mode d’emploi

Publié le 14 mai 2024
Par Christelle Pangrazzi
Mettre en favori

A l’issue de la seconde plénière concernant l’avenant économique de la convention, la grève est inéluctable. L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) appelle à la mobilisation de l’ensemble des pharmaciens. Dates clés et modalités de rassemblement.

1- Une pétition pour convaincre l’opinion publique

L’USPO appelle tous les pharmaciens à signer la pétition aujourd’hui sur le site change.org et à la diffuser au maximum auprès de leur patientèle. « Nous devons rallier l’opinion publique de notre côté. Les patients doivent comprendre dans quelle situation nous nous trouvons. Si la pharmacie vacille, ils en seront les premiers impactés », explique Pierre-Olivier Variot, président de l’USPO. Aujourd’hui, la pétition a déjà recueilli 200 000 signatures. Le site internet de l’USPO permet de l’imprimer sous format papier.

2- La grève des gardes

La grève des gardes est prévue du 18 au 20 mai. Les grévistes doivent informer leur agence régionale de santé de leur participation au mouvement. Il est aussi recommandé d’avertir son syndicat. Attention, même grévistes, les pharmaciens peuvent être réquisitionnés pour assurer leur tour de garde. L’USPO met à disposition sur son site une lettre type afin d’opérer sa déclaration à l’ARS.

3- La mobilisation générale

L’USPO, l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (Anepf), l’Union nationale des pharmaciens de France (UNPF) et les groupements ont déjà répondu présent à la mobilisation. Elle aura lieu dans toutes les grandes villes de France. Les pharmaciens sont appelés à fermer leur officine pour la journée. Les détails de la mobilisation : lieu de rassemblement, horaires, banderoles seront divulgués sur le site internet de l’USPO dans les jours prochains.