- Accueil ›
- Business ›
- Laboratoires ›
- Covid-19 : où est le vaccin de Sanofi ?
![Covid-19 : où est le vaccin de Sanofi ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/12/10449366decd890e03bf368807069-1040x660.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Le candidat vaccin anti-Covid-19 de Sanofi Pasteur, reposant sur une technologie à protéine recombinante (protéine S) avec adjuvant de GSK et dénommé Vidprevtyn, était annoncé pour décembre. L’Agence européenne du médicament (EMA) a entamé une évaluation continue (« rolling review ») depuis juillet dernier.
« En termes de calendrier, la fin de l’année me paraît un peu juste », temporise pourtant Christelle Ratignier-Carbonneil, directrice générale de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ce 1er décembre, lors de son audition au Sénat sur les traitements anti-Covid-19 et la pharmacovigilance sur les vaccins anti-Covid-19. La demande d’AMM a été déposée pour une utilisation chez les adultes, et en rappel.
Lors d’une conférence aux investisseurs sur la recherche dans les vaccins, Sanofi a présenté un « riche portefeuille de vaccins innovants en développement, avec un total de 10 candidats vaccins prévus en phase clinique à l’horizon 2025 », dont six vaccins à ARNm « pour cibler des maladies pour lesquelles les besoins non pourvus sont importants, comme la chlamydia et l’acné », annonce le laboratoire dans son communiqué du 1er décembre. Le laboratoire a également cité devant les investisseurs ses autres domaines de recherche stratégique : pneumocoque, méningite B, VRS, grippe. Mais pas le Covid-19. Si Sanofi Pasteur attend toujours les résultats de l’essai clinique sur Vidprevtyn « avant la fin de l’année », Thomas Triomphe, vice-président exécutif, place son candidat comme un « complément » aux vaccins anti-Covid-19 déjà disponibles. Selon lui, un rappel de vaccin anti-Covid-19 ne sera pas forcément nécessaire chaque année, compte-tenu de l’immunité induite par une dose de rappel.