Dépistage du Covid-19 : pénurie de tests en vue ? 

© Getty Images/iStockphoto

Dépistage Réservé aux abonnés

Dépistage du Covid-19 : pénurie de tests en vue ? 

Publié le 9 décembre 2021
Par Francois Pouzaud, Alexandra Blanc et Yolande Gauthier
Mettre en favori

Des tensions sur les livraisons des officines en tests antigéniques et autotests du dépistage du Covid-19 ont été signalées cette semaine. Alertée par les pharmaciens, « la FSPF a mené une enquête-flash auprès des membres du bureau, il est ressorti que les retards de livraison peuvent aller jusqu’à 10 ou 15 jours », confirme Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). A ce stade, il ne s’agit que de retards et non pas de ruptures d’approvisionnement.

Qu’il s’agisse des tests antigéniques ou des autotests, les répartiteurs ne sont pas en état d’alerte. « Nous avons des approvisionnements réguliers de la part de nos partenaires fabricants AAZ et BN Santé », indique Clotilde Larrose, directrice des affaires publiques et de la communication d’OCP, qui ne constate pas, pour l’instant, de ruptures sur le plan national, mais seulement des tensions localement sur quelques références de l’offre grossiste. En cas d’accélération du risque de tension sur les stocks, « notre plateforme PCS est en mesure de livrer nos agences et les pharmacies en 24 heures », rassure-t-elle. Phoenix Pharma dit également ne pas rencontrer de problème d’approvisionnement à ce jour.

Pas de message d’inquiétude non plus du côté de certains fabricants, tels que Abbott ou AAZ, ce dernier indiquant avoir livré les commandes de tests passées par les grossistes et les groupements avec lesquels il travaille, soit 5 millions de tests pour couvrir la période jusqu’à Noël. Et pour après ? Une nouvelle fabrication de tests AAZ est sur le point d’être lancée.

Chez Biosynex, pas de ruptures non plus. Ce fabricant garantit des livraisons sous un délai de 8 jours et met tout en œuvre pour prévenir autant que possible les tensions, face au nombre de tests antigéniques réalisés en officine qui a bondi de 50 % sur la semaine dernière (3 millions de tests) selon des données communiquées par la FSPF. « Nous avons embauché 130 intérimaires qui nous aident à produire les tests, mis en place trois équipes en logistique afin de livrer 1 500 pharmacies par jour (des équipes qui travaillent donc 24h/24) et nous continuerons de produire pendant les fêtes de fin d’année afin de pouvoir répondre aux besoins des pharmacies et laboratoires », indique la direction de Biosynex.

Publicité

Pénurie ou pas ? Face à cette situation contrastée des tensions sur les approvisionnements, Philippe Besset recommande aux pharmaciens de faire le tour de leurs fournisseurs et d’anticiper les commandes en prévision du rush de Noël.