Vaccination anti-Covid-19 des enfants de 5 à 11 ans : son organisation en pratique

© Getty Images/iStockphoto

Vaccination anti-Covid-19 des enfants de 5 à 11 ans : son organisation en pratique

Publié le 14 décembre 2021
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

La campagne de vaccination contre le Covid-19 des enfants de 5 à 11 ans à risque de forme grave commence demain, mercredi 15 décembre. « La campagne de vaccination des enfants de 5 à 11 ans concerne à ce stade les enfants présentant au moins une comorbidité* ainsi que les enfants vivant dans l’entourage d’une personne immunodéprimée, au sein même du foyer », souligne la Direction générale de la santé dans le DGS-Urgent n° 218 du 14 décembre. Soit 400 000 enfants, estime le ministère de la Santé.

Où se faire vacciner ?

Les premières vaccinations se dérouleront dans les centres hospitaliers, les hôpitaux pédiatriques et les centres d’accueil moyen et long séjour accueillant des enfants, qui reçoivent les doses du vaccin pédiatrique Comirnaty (Pfizer/BioNTech) des établissements pivots. Des lignes de vaccination pour les enfants de 5 à 11 ans doivent également ouvrir dans les centres de vaccination. Aux agences régionales de santé de les identifier. La ville sera également sollicitée, mais uniquement les médecins « au sens large » et les infirmiers (sur ordonnance), seuls professionnels libéraux autorisés à vacciner ces enfants, rappelle le ministère de la Santé dans son point presse hebdomadaire du 14 décembre. Pour l’instant « on reste sur ce périmètre-là », ajoute-t-il. La vaccination des moins de 12 ans par les pharmaciens d’officine est toujours en discussion.

Les médecins libéraux peuvent commander, depuis le 13 décembre, 1 flacon de 10 doses de vaccin pédiatrique sur le portail de télédéclaration. Des centres de vaccination peuvent aussi fournir des doses pédiatriques. 1,9 million de doses seront livrées en décembre avant 1 million supplémentaire en janvier.

Publicité

Quels justificatifs apporter ?

Les enfants à risque n’ont pas besoin d’une ordonnance, mais auront un entretien médical prévaccinal systématique sur le lieu de vaccination. Le médecin vérifiera l’éligibilité de l’enfant. Le ministère n’était pas en mesure de donner les pièces justificatives à fournir pour les enfants de l’entourage de personnes immunodéprimées.

Un formulaire d’autorisation parentale signé par au moins l’un des deux parents est obligatoire.

Quel schéma vaccinal ?

Le vaccin Comirnaty existe sous forme pédiatrique (couvercle orange) trois fois moins dosée (10 µg d’ARNm) qu’une forme adulte (30 µg d’ARNm). Le schéma vaccinal repose sur 2 doses espacées de 3 semaines. Un Trod sérologique doit être réalisé en amont de chaque vaccination, excepté chez les enfants immunodéprimés qui doivent recevoir 2 doses, voire 3 sur avis médical.

*La liste des pathologies prioritaires telle que définies par la Haute Autorité de santé et complété par le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale : cardiopathies congénitales non corrigées, asthmes pour lesquels il existe une nécessité de recours aux corticoïdes par voie générale, ou ayant nécessité une hospitalisation ou une ALD, maladies hépatiques chroniques, maladies cardiaques et respiratoires chroniques, cancer en cours de traitement, maladie rénale chronique, handicap neuromusculaire sévère, maladies neurologiques, immunodéficience primitive ou secondaire (infection par le VIH ou induite par médicaments), obésité, diabète, hémopathies malignes, drépanocytose, trisomie 21.