- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Rappels anti-Covid-19 : des milliers d’injections à réaliser en 24 heures ?
![Rappels anti-Covid-19 : des milliers d’injections à réaliser en 24 heures ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/12/a893ef6226abeb8882f7450876227.jpg)
© DR
Rappels anti-Covid-19 : des milliers d’injections à réaliser en 24 heures ?
Environ 400 000 personnes de 65 ans et plus n’ont pas réalisé leur dose de rappel de vaccination anti-Covid-19 dans les 7 mois qui suivent leur primovaccination et pourraient donc perdre la validité de leur pass sanitaire dès demain, mercredi 15 décembre, selon les informations de France Info. Le ministère de la Santé a annoncé dans son point presse, ce 14 décembre, que 800 000 personnes de 65 ans et plus, prioritaires, n’avaient pas encore reçu leur rappel. Au 12 décembre, 5,7 millions de personnes de 12 ans et plus n’étaient pas vaccinées.
Ils sont en revanche 15 millions de Français à avoir reçu, à date, leur « troisième dose », avec un record de 791 000 rappels administrés la seule journée du vendredi 10 décembre. Un record. Au ministère de la Santé, on est satisfait : « On est toujours dans la trajectoire fixée par le ministre de la Santé qui est de réaliser 20 millions de rappels à Noël », ajoute le cabinet ministériel ce 14 décembre dans son point presse hebdomadaire.
Et il compte sur les pharmaciens. Mais quand on demande au ministère de la Santé quelles réponses il compte apporter aux demandes de la profession pour lui faciliter la tâche, à savoir reconnaître l’officine comme un centre de vaccination éphémère, permettre aux autres effecteurs de la vaccination notamment les infirmiers de vacciner à la pharmacie, ou encore approvisionner en vaccins anti-Covid-19 au fil de l’eau et non plus par commandes hebdomadaires livrées 10 jours plus tard, il rétorque : « aucune option n’est écartée a priori. Tous ces sujets sont en cours d’instruction. Notre but est de contribuer au maximum à aider les effecteurs de la vaccination. » Cependant « la période d’accélération de la vaccination n’est pas propice, tout le monde est occupé. ». En fait, il faut attendre une « période plus sereine » pour permettre aux autorités d’organiser « un process pour plus d’efficacité ».
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- Diaralia : retrait de lot
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine