Traitement du Covid-19 : l’antiviral oral de Pfizer sur la bonne voie

© DR

Traitement du Covid-19 : l’antiviral oral de Pfizer sur la bonne voie

Publié le 15 décembre 2021
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Un antiviral peut en cacher un autre. Le molnupiravir de MSD tout juste retoqué par la Haute Autorité de santé (HAS), c’est l’antiviral de Pfizer – associant nirmatrelvir et ritonavir (Paxlovid) – qui  vient de confirmer, selon des données diffusées par communiqué de presse du laboratoire ce 15 décembre, son efficacité « écrasante » dans le traitement précoce du Covid-19. Administré dans les 5 premiers jours suivant l’apparition de symptômes légers à modérés de Covid-19 chez des personnes à risque de formes graves, Paxlovid permet de réduire le risque d’hospitalisation ou décès de 89 % à 28 jours de suivi, selon les résultats finaux de l’essai de phase II/III EPIC-HR, et consolidant ainsi les résultats de l’analyse intermédiaire diffusés en novembre.

L’essai randomisé en double aveugle a été mené sur près de 2 000 participants avec infection documentée au Sars-CoV-2, non hospitalisées et présentant au moins une comorbidité les exposant à un risque de forme grave de Covid-19. Aucun décès n’est survenu dans le groupe Paxlovid, contre 9 dans le groupe contrôle. Par ailleurs, la charge virale des patients traités par Paxlovid était divisée par 10 par rapport au placebo à J5 (analyse sur 499 patients). Les événements indésirables graves et les arrêts de traitement en raison d’événements indésirables ont été plus nombreux dans le groupe placebo (6,6 % et 4,1 % respectivement, contre 1,7 % et 2,1 %, avec Paxlovid).

La durée de traitement est de 5 jours à raison de deux prises quotidienne (300 mg de nirmatrelvir et 100 mg de ritonavir).

La cible du nirmatrelvir est une protéase du Sars-CoV-2 impliquée dans la réplication virale, et non pas la protéine Spike. Paxlovid pourrait conserver son efficacité contre le variant omicron, estime Pfizer.

Publicité