- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Traitement du Covid-19 : l’antiviral oral de Pfizer sur la bonne voie
![Traitement du Covid-19 : l’antiviral oral de Pfizer sur la bonne voie](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/12/ed3049c427f8cb323cf964dd4be96.jpg)
© DR
Traitement du Covid-19 : l’antiviral oral de Pfizer sur la bonne voie
Un antiviral peut en cacher un autre. Le molnupiravir de MSD tout juste retoqué par la Haute Autorité de santé (HAS), c’est l’antiviral de Pfizer – associant nirmatrelvir et ritonavir (Paxlovid) – qui vient de confirmer, selon des données diffusées par communiqué de presse du laboratoire ce 15 décembre, son efficacité « écrasante » dans le traitement précoce du Covid-19. Administré dans les 5 premiers jours suivant l’apparition de symptômes légers à modérés de Covid-19 chez des personnes à risque de formes graves, Paxlovid permet de réduire le risque d’hospitalisation ou décès de 89 % à 28 jours de suivi, selon les résultats finaux de l’essai de phase II/III EPIC-HR, et consolidant ainsi les résultats de l’analyse intermédiaire diffusés en novembre.
L’essai randomisé en double aveugle a été mené sur près de 2 000 participants avec infection documentée au Sars-CoV-2, non hospitalisées et présentant au moins une comorbidité les exposant à un risque de forme grave de Covid-19. Aucun décès n’est survenu dans le groupe Paxlovid, contre 9 dans le groupe contrôle. Par ailleurs, la charge virale des patients traités par Paxlovid était divisée par 10 par rapport au placebo à J5 (analyse sur 499 patients). Les événements indésirables graves et les arrêts de traitement en raison d’événements indésirables ont été plus nombreux dans le groupe placebo (6,6 % et 4,1 % respectivement, contre 1,7 % et 2,1 %, avec Paxlovid).
La durée de traitement est de 5 jours à raison de deux prises quotidienne (300 mg de nirmatrelvir et 100 mg de ritonavir).
La cible du nirmatrelvir est une protéase du Sars-CoV-2 impliquée dans la réplication virale, et non pas la protéine Spike. Paxlovid pourrait conserver son efficacité contre le variant omicron, estime Pfizer.
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
- Honoraires à l’ordonnance, Rosp, territoires fragiles… faut-il un avenant 2 pour sauver le soldat officine ?
- Contesté, le PLFSS a été adopté à l’Assemblée nationale
- Les pharmaciens ont jusqu’au 15 avril pour souscrire à Dasri Pro
- Participation des préparateurs aux nouvelles missions : l’hôpital peut-il montrer la voie à l’officine ?
- Qu’est-ce qu’un plan d’accueil individualisé ?