- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccination anti-Covid-19 : Janssen s’invite au rappel
![Vaccination anti-Covid-19 : Janssen s’invite au rappel](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/12/791f16a3d2f378f517307baddb922-1040x660.jpg)
© Getty Images
Vaccination anti-Covid-19 : Janssen s’invite au rappel
Le vaccin anti-Covid-19 de Janssen se positionne en troisième alternative pour le rappel. C’est en tout cas ce que recommande le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne du médicament (EMA) dans un communiqué publié le 15 décembre. Le vaccin à adénovirus peut être envisagé au moins deux mois après la première dose chez les personnes âgées de 18 ans et plus, ou après une primovaccination avec un vaccin à ARNm (Cormirnaty de Pfizer/BioNTech ou Spikevax de Moderna).
« Une dose de rappel du vaccin anti-Covid-19 Janssen administrée au moins deux mois après la première dose chez les adultes a entraîné une augmentation des anticorps contre le Sars-CoV-2 », justifie l’EMA. Qui ajoute cependant : « Le risque de thrombose en association avec une thrombocytopénie (STT) ou d’autres effets indésirables très rares après un rappel n’est pas connu et fait l’objet d’une surveillance étroite. »
En France, c’est à la Haute Autorité de santé (HAS) puis au ministère de la Santé de décider de la stratégie. Aujourd’hui, seuls les vaccins à ARNm sont autorisés en rappel (Comirnaty à dose pleine, Spikevax à demi-dose). Il est recommandé aux personnes ayant reçu leur dose de Janssen de réaliser une dose additionnelle avec un vaccin à ARNm à dose pleine (y compris pour Moderna) 4 semaines après l’injection – au plus tard 8 semaines – pour conserver leur pass sanitaire à compter du 15 décembre. Puis l’ensemble des personnes primovaccinées avec le vaccin Janssen sont éligibles au rappel vaccinal dès 5 mois après l’injection de leur dose supplémentaire (en dose pleine) ou après leur dernière infection au Covid-19.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?