Nuvaxovid : nouveau vaccin anti-Covid-19 validé en Europe

© DR

Vaccination Réservé aux abonnés

Nuvaxovid : nouveau vaccin anti-Covid-19 validé en Europe

Publié le 20 décembre 2021
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

C’est un cinquième vaccin anti-Covid-19 qui vient d’obtenir une AMM conditionnelle de l’Agence européenne du médicament (EMA) ce 20 décembre, chez les adultes de plus de 18 ans. Nuvaxovid, vaccin de Novavax, marque aussi l’arrivée d’une nouvelle plateforme, celle à base de protéines avec adjuvant.

Nuvaxovid a été approuvé « par consensus », explique l’EMA dans son communiqué, sur la base de données « solides » d’efficacité, de sécurité et de qualité.

D’après deux études menées sur plus de 45 000 personnes aux Etats-Unis, au Mexique et au Royaume-Uni, Nuvaxovid réduit de près de 90 % le nombre de cas symptomatiques de Covid-19 à partir de 7 jours après la deuxième dose versus placebo. Les effets indésirables étaient généralement légers ou modérés, les plus courants étaient une sensibilité ou une douleur au site d’injection, de la fatigue, des douleurs musculaires, des maux de tête, une sensation générale de malaise, des douleurs articulaires et des nausées ou des vomissements. Ils ont disparu quelques jours après la vaccination. Le bémol : les études ont été menées lorsque la souche originale de Sars-CoV-2 et les variants préoccupants Alpha et Bêta circulaient majoritairement. « Il existe actuellement des données limitées sur l’ efficacité de Nuvaxovid contre d’autres variants préoccupants, y compris Omicron », note cependant l’EMA.

La Commission européenne avait signé un contrat d’achat pour 100 millions de doses du vaccin de Novavax début août, avec option pour 100 millions de doses supplémentaires.

Publicité

En France, la Haute Autorité de santé (HAS) devra se prononcer sur la place de Nuvaxovid dans la stratégie vaccinale anti-Covid-19. Elle devrait rendre son avis « en tout début d’année prochaine sachant que les doses ne sont pas disponibles », a expliqué l’instance lors de la présentation de son avis favorable à la vaccination de tous les enfants de 5 à 11 ans.