Carte/chèque-cadeau : l’officine a un va-tout à jouer 
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Carte/chèque-cadeau : l’officine a un va-tout à jouer 

Publié le 24 décembre 2021
Par Peggy Cardin-Changizi
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Savez-vous que les cartes-cadeaux arrivent en troisième position des cadeaux de Noël les plus offerts (derrière les jouets et les livres, N.D.L.R.), selon un sondage Ipsos paru début décembre. En France, ce marché pèserait près de 5 milliards d’euros. Et progresserait de 15 % à 20 % par an. La plus grosse partie du business des cartes et chèques cadeaux, environ 75 % des ventes, se fait à Noël, note une étude OpinionWay pour Bonial. Les plus gros faiseurs du marché sont la Fnac, Sephora, H & M et loin devant, Amazon, qui réalise par ce moyen plus de 5 % de son chiffre d’affaires mondial. De quoi susciter des envies…

La pharmacie comme lieu de « shopping » pour Noël

Pour ce Noël 2021, Aprium et Pharmabest se sont lancés dans les cartes-cadeaux. Pharmabest en a développé 3 d’une valeur de 20, 30 ou 50 €, disponibles dans les 104 officines du groupement. Objectif : Faire des pharmacies des lieux de « shopping » pour Noël. Les cartes sont valables 12 mois à compter de leur activation et ne peuvent être utilisées qu’en une seule fois sur la parapharmacie. Si d’autres groupements, comme Boticinal, se disent intéressés par ce dispositif et l’envisagent pour l’année prochaine, d’autres ont déjà franchi le pas. Tel est le cas d’Apothical qui propose une carte-cadeau autour de 5 thématiques (Bonne fête, Félicitations, Joyeux anniversaire, Joyeux Noël et Plaisir d’offrir). Le client choisit le montant à mettre dessus et dispose d’un an pour l’utiliser dans les pharmacies Apothical participantes, uniquement sur les produits de parapharmacie. Le montant de la carte peut être dépensé en une ou plusieurs fois, puis complété par un autre moyen de paiement. De son côté, Univers Pharmacie propose des chèques cadeaux à ses affiliés via son prestataire Mes Avantages Para. Les chèques ont une valeur faciale de 15 € et sont valables sur les produits éligibles au programme Mes Avantages Para. Valables 12 mois, ils sont activés au moment de l’achat en pharmacie et sont vendus (et utilisables) dans toutes les pharmacies et parapharmacies adhérentes au programme de fidélité. Le bénéficiaire doit établir, pour sa part, une carte Mes avantages Para s’il n’en possède pas déjà une. L’utilisateur devient ainsi un nouveau client du programme et commence à cumuler des points dès son premier achat sur le montant dépassant la valeur du chèque-cadeau. Le chèque est, lui, présenté dans une jolie pochette cadeau…

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