- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccin anti-Covid-19 de Novavax : arrivée prévue d’ici fin janvier
![Vaccin anti-Covid-19 de Novavax : arrivée prévue d’ici fin janvier](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/01/7ee01f9eaf47b2878504248361595-1040x660.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Vaccin anti-Covid-19 de Novavax : arrivée prévue d’ici fin janvier
Le vaccin anti-Covid-19 Nuvaxovid des laboratoires Novavax, qui a obtenu le feu vert de l’Agence européenne du médicament (EMA) le 20 décembre dernier, devrait être mis à disposition très rapidement, sous réserve de l’avis favorable de la Haute Autorité de santé (HAS). Cet avis est attendu « d’ici la fin de la semaine », a indiqué le ministre de la Santé devant les députés ce 3 janvier, lors de la séance d’examen du projet de loi de renforcement des outils de gestion de la crise sanitaire. « L’Europe recevra les premières doses d’ici à fin janvier. Il s’agit de 1 million de doses pour l’instant », a encore déclaré Olivier Véran.
Nuvaxovid est un vaccin à protéines (protéines spike S du Sars-CoV-2) implantées dans des nanoparticules lipidiques avec adjuvant original (Matrix-M). Le vaccin est prêt à l’emploi, conditionné en flacon de 10 doses. Il se conserve entre + 2 °C et + 8 °C. Le schéma vaccinal comprend deux doses de 0,5 ml (5 µg d’antigène et 50 µg d’adjuvant Matrix-M) administrées par voie intramusculaire à 21 jours d’intervalle. Il a reçu une AMM conditionnelle de l’EMA pour les adultes de plus de 18 ans. Issu d’une plateforme « classique », le vaccin de Novavax pourrait convaincre les non vaccinés qui refusent ou qui craignent les vaccins à ARNm, espèrent les autorités.
Début août 2021, la Commission européenne avait signé un contrat d’achat pour 100 millions de doses du vaccin de Novavax, avec option pour 100 millions de doses supplémentaires.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
- Amazon inaugure sa première parapharmacie physique à Milan : une tentative en douceur de capter le monopole ?
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?