- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- La lumière bleue peut-elle perturber le sommeil ?
La lumière bleue peut-elle perturber le sommeil ?
Dans un rapport de septembre 2020, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a confirmé la toxicité pour l’œil de la lumière bleue émise par les écrans (ordinateurs, tablettes, smartphones). Elle a aussi pointé du doigt ses effets néfastes sur les rythmes biologiques et le sommeil en cas d’exposition, même très faible, en soirée ou la nuit. En effet, la lumière bleue des écrans stimule les récepteurs de la rétine et diminue la sécrétion de mélatonine, provoquant un retard d’endormissement. Jusqu’à présent, l’éclairage puissant des écrans de smartphone (où chaque pixel émet sa propre lumière contrairement aux écrans de télévision LCD rétroéclairés) était particulièrement mis en cause, mais le même principe est aujourd’hui utilisé sur les télévisions de dernière technologie.
Sources : Anses ; Institut national du sommeil et de la vigilance.
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Alerte aux méningites : vérifiez le statut vaccinal des patients
- Quelles populations sont actuellement à risque de développer un scorbut ?
- [VIDÉO] Accompagner le patient parkinsonien à l’officine
- Eau oxygénée boriquée au Formulaire national
- Neutraderm gel douche : retrait de lots
- Xarelto, Saizen, Calquence, Dymista, Norditropine… : baisses de prix en vue
- [VIDÉO] Damien Chamballon : « Les préparateurs sont prêts à s’engager dans les nouvelles missions »
- Carte Vitale numérique : déploiement au vert, fraudes au rouge
- Préparations magistrales de quétiapine : un nouveau tableau d’équivalence de doses
![[VIDÉO] Damien Chamballon : « Les préparateurs sont prêts à s’engager dans les nouvelles missions »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/chamballon-680x320.png)