Approvisionnement en autotests Covid-19 : une situation sur le point de rentrer dans l’ordre 

© DR

Dépistage Réservé aux abonnés

Approvisionnement en autotests Covid-19 : une situation sur le point de rentrer dans l’ordre 

Publié le 10 janvier 2022
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Gouvernement et syndicats annoncent plusieurs mesures en cours pour mettre au plus vite un terme aux ruptures d’approvisionnement des autotests en pharmacie.

Les difficultés d’approvisionnement des officines en autotests devraient progressivement s’arranger cette semaine, selon Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Déjà, la semaine dernière, ce syndicat constatait un léger mieux sur les quantités d’autotests détenues par les pharmacies. « La première vague de notre enquête menée le 3 janvier auprès de 2 200 officines a montré que 40 % d’entre elles étaient en rupture de stock et qu’à partir des réponses des 60 % qui ne l’étaient pas, on pouvait estimer, par extrapolation, que le réseau officinal disposait de 3 millions d’autotests en stock et en avait commandé pour 6 millions. La seconde vague de notre enquête, réalisée le vendredi 7 janvier, fait toujours état d’un taux de rupture de 40 % (ce ne sont pas forcément les mêmes pharmacies qui sont concernées), mais le stock disponible était passé à 6 millions et les commandes à 11 millions ». Le président de la FSPF ajoute qu’il n’y a pas de problème de production et que les quantités seront au rendez-vous pour couvrir les besoins en pharmacie. Les grossistes eux-mêmes prévoient un retour à la normale des approvisionnements pour cette semaine, d’autant que ceux d’Ile-de-France sont chargés, selon un DGS-Urgent, de récupérer des stocks d’Etat issus de réserves de l’éducation nationale (2,4 millions) et de les mettre à disposition des officines de cette région uniquement en cas de ruptures ponctuelles. « Pour les autotests du stock Etat, la tarification n’est pas encore arrêtée », précise Gilles Bonnefond, porte-parole et conseiller du président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).

Par ailleurs, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a annoncé dimanche 9 janvier 2022, vouloir indemniser les 6 000 pharmacies qui ne font pas de tests antigéniques et d’autotests sur la base des stocks qu’elles auraient commandés et qu’elles ne vendraient pas.

Publicité