- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccination antigrippale : la campagne joue les prolongations
![Vaccination antigrippale : la campagne joue les prolongations](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/01/53a9c8707e4b051044017f12bdd35-1040x660.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Vaccination antigrippale : la campagne joue les prolongations
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2021/2022, qui devait s’achever le 31 janvier, est prolongée jusqu’au 28 février. « Les vaccinations des personnes ciblées par les recommandations réalisées après le 31 janvier seront donc bien prises en charge par l’Assurance maladie », explique la Direction générale de la santé (DGS) dans le DGS-Urgent n° 2022-08 du 11 janvier.
Le but est d’augmenter la couverture vaccinale de la grippe alors que la France subit une 5e vague de Covid-19, et que la survenue d’une autre épidémie « pourrait avoir un impact majeur sur l’offre de soins, notamment l’hôpital, et y compris en réanimation pédiatrique », souligne la DGS. D’autant que la grippe est déjà installée sur le territoire. Selon le dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire de la grippe de Santé publique France en date du 5 janvier, l’Ile-de France, l’Occitanie et l’Auvergne-Rhône-Alpes étaient en phase épidémique et toute la métroplole, exceptée la Corse, est en phase pré-épidémique. Depuis le 4 octobre, Santé publique France compte 53 cas graves de grippe dont 25 cas concernaient des enfants de moins de 15 ans (49 %), « proportion plus élevée que lors des saisons précédentes », et deux décès survenus chez des enfants de moins de 2 ans.
Selon la DGS, depuis le 18 octobre, près de 12 millions de personnes ont été vaccinées contre la grippe. 17 à 18 millions de doses avaient été commandées pour cette saison. La saison précédente avait battu les records de couverture vaccinale (38,7 % chez les moins de 65 ans soit + 7,7 % ; 59,9 % chez les 65 ans ou plus soit + 7,9 %).
Pour rappel, les vaccins contre la grippe et contre le Covid-19 peuvent être administrés le même jour.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs