- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Covid-19 : « une mobilisation exemplaire des pharmaciens »
![Covid-19 : « une mobilisation exemplaire des pharmaciens »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/01/51edefa94237ad455d30242119558.jpg)
© DR
Covid-19 : « une mobilisation exemplaire des pharmaciens »
« Près de 12 millions de tests du Covid-19 sont actuellement réalisés chaque semaine dans les officines et les laboratoires de biologie médicale. En parallèle, 17 000 pharmacies participent à la vaccination contre le Covid-19 et elles ont effectué 12 millions de vaccins depuis le début de la campagne », a déclaré Carine Wolf-Thal, la présidente de l’Ordre national des pharmaciens, qui s’est félicitée de cet engagement massif de la profession dans la lutte contre le Covid-19 lors de la présentation de ses vœux à la presse, mercredi 12 janvier. Au même moment, Olivier Véran, ministre de la Santé, interrogé sur les antennes de France Info a, lui, parlé de « mobilisation exemplaire » : « En toute franchise, on avait fait des simulations il y a quelques semaines à combien de tests on pouvait monter dans notre pays. On était plutôt aux alentours de 8 à 9 millions par semaine grand maximum. Ils (les laboratoires et les pharmaciens) nous ont montrés qu’on avait tort et ils ont été encore plus forts que ce qu’on pensait […]. Vraiment, leur mobilisation est exemplaire ». La présidente de l’Ordre national des pharmaciens a cependant ajouté que cette implication ne se faisait pas sans mal. « L’Ordre est mobilisé pour faire remonter auprès des autorités les frustrations, la colère, l’épuisement et les incompréhensions des pharmaciens », a-t-elle assuré. Carine Wolf-Thal s’est également montrée compréhensive vis-à-vis des pharmacies qui ne peuvent pas s’engager dans ces démarches de prévention et de dépistage. « Dans certains cas, les équipes sont insuffisantes, les locaux ne le permettent pas ». Elle a aussi rappelé que le recours à des sociétés prestataires est possible, mais que cette démarche restait très encadrée : « Le pharmacien titulaire est responsable de A à Z de la personne qui réalise le prélèvement et de l’enregistrement sur la plateforme Si-Dep ». Et si la majorité des pharmaciens font un travail exemplaire, il est choquant, selon la présidente de l’Ordre, que quelques-uns tirent profit de la crise sanitaire par exemple en surfacturant la réalisation des tests. « Ces pharmaciens qui jettent l’opprobre sur la profession me trouveront sur leur route à un moment ou à un autre », a-t-elle promis. Avant d’inviter tous les officinaux à ne pas perdre de vue leurs activités d’avant Covid. « Avant la crise, les pharmaciens avaient un métier. Ce métier, ils l’ont toujours : dispenser les médicaments, accompagner les patients… Il faut continuer à l’assurer dans de bonnes conditions », a-t-elle conclu.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- Calciparine : comment assurer la continuité des soins
- Mounjaro : deux dosages de plus
- Participation des préparateurs aux nouvelles missions : l’hôpital peut-il montrer la voie à l’officine ?
- Honoraires à l’ordonnance, Rosp, territoires fragiles… faut-il un avenant 2 pour sauver le soldat officine ?
- Contesté, le PLFSS a été adopté à l’Assemblée nationale
![Substitution par un biosimilaire : possible pour tout médicament biologique, sauf exceptions](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/iStock-1141239836-680x320.jpg)
![Osys veut faire naître la mission de « pharmacien de premier recours »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/12/iStock-2161964801-680x320.jpg)