Vaccin Nuvaxovid : quelle efficacité contre le Covid-19 ?

© Getty Images

Vaccin Nuvaxovid : quelle efficacité contre le Covid-19 ?

Publié le 17 janvier 2022
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Nuvaxovid (Novavax) est le cinquième vaccin anti-Covid-19 validé en Europe et, depuis le 14 janvier, recommandé par la Haute Autorité de santé (HAS) comme « outil supplémentaire » en primovaccination chez les adultes. En effet, il s’agit du premier vaccin rendu disponible en France à protéine recombinante, « technologie ayant fait la preuve de son efficacité et de sa sécurité dans la production d’anciens vaccins », selon la HAS, et qui pourrait convaincre ceux qui refusent les vaccins à ARNm. Nuvaxovid est administré en deux doses par voie intramusculaire espacées de 3 semaines. Il n’a pas d’AMM pour un rappel même s’il est « probable » pour la HAS que « l’obtention d’une protection durable nécessite l’administration d’une dose de rappel à distance de la primovaccination ». Nuvaxovid se présente sous forme d’un flacon de 10 doses prêt à l’emploi pouvant être conservé 9 mois au réfrigérateur entre + 2 °C et + 8 °C.

Nuvaxovid présente une « très bonne efficacité contre les formes symptomatiques de Covid-19 (près de 90 %), et en particulier contre les formes sévères avec près de 100 % d’efficacité (à partir de 7 jours après la deuxième injection, NdlR) », remarque la HAS dans son communiqué du 14 janvier. Cependant, Nuvaxovid utilisant la protéine Spike du Sars-CoV-2 sauvage (souche Wuhan), son efficacité à long terme contre la transmission et contre les variants Delta et Omicron « qui ont émergé après la fin du suivi des essais cliniques, reste à confirmer », souligne l’autorité pour laquelle « l’utilisation du vaccin Nuvaxovid doit être conditionnée par l’obtention rapide d’éléments permettant de présumer l’efficacité de ce vaccin sur les variants Delta et Omicron. Faute de données d’efficacité en vie réelle, il conviendrait de disposer très rapidement de données in vitro évaluant l’effet neutralisant sur ces 2 variants des sérums de sujets vaccinés ». Par ailleurs, la réponse en anticorps de liaison dirigés contre le Sars-CoV-2 était 30 % plus faible lorsque Nuvaxovid était administré concomitamment avec un vaccin inactivé contre la grippe saisonnière.

Les effets indésirables les plus fréquents sont généralement de gravité légère à modérée et de courte durée, plus fréquemment après la deuxième injection et chez les moins de 65 ans : sensibilité (69 %) et douleur (58 %) au site d’injection, fatigue (47 %), maux de tête (43 %) et malaises (37 %). Les données cliniques disponibles à ce jour sur l’innocuité du vaccin chez les femmes enceintes restant « très limitées », la HAS recommande plutôt les vaccins à ARNm chez les femmes enceintes.

Publicité