Fiches médicaments Réservé aux abonnés

Zyclara

Publié le 20 janvier 2022
Mettre en favori

Ce mois de février s’affiche novateur, avec deux avancées. Côté médicaments, Rukobia, une nouvelle classe thérapeutique pour les patients infectés par un VIH multirésistant. Côté dispositifs médicaux, le protège-slip Absalom, très utile pour les enfants et adultes souffrant d’incontinence fécale et anale.

La crème Zyclara (imiquimod 3,75 %) est indiquée chez l’adulte immunocompétent, dans le traitement local des kératoses actiniques localisées au niveau du visage et du cuir chevelu dégarni.

Quoi de neuf ?

Modificateur de la réponse immunitaire, l’imiquimod est déjà commercialisé à un dosage plus élevé (5 %) dans Aldara. Les spécialités diffèrent par leur rythme d’administration et leur indication. Aldara est aussi prescrit dans les petits carcinomes basocellulaires superficiels et dans les condylomes acuminés.

Posologie

Appliquer jusqu’à 2 sachets de 250 mg de crème le soir sur la zone de peau touchée. Traitement en deux cycles de deux semaines, séparés par deux semaines sans traitement, ou selon les indications du médecin. Finir le traitement même si les lésions semblent avoir disparu.

ATTENTION

Érythème, formation de croûte, exfoliation, sécheresse, œdème, ulcère sont fréquents, ainsi que céphalées et fatigue. La crème doit rester en contact avec la peau environ huit heures, puis l’enlever en nettoyant à l’eau et au savon. Éviter tout contact avec les yeux, les lèvres et les narines. Protéger la zone traitée de l’exposition à la lumière naturelle ou artificielle. Se laver soigneusement les mains avant et après l’application de Zyclara.

Présentation

Imiquimod 3,75 % en crème, boîte de 28 sachets de 250 mg, liste I, 51,88 €, 4 remb. SS à 15 %, AMM : 34009 268 798 1 5.

Publicité

Mylan : 01 56 64 10 70