Fiches médicaments Réservé aux abonnés

Rukobia

Publié le 20 janvier 2022
Mettre en favori

Ce mois de février s’affiche novateur, avec deux avancées. Côté médicaments, Rukobia, une nouvelle classe thérapeutique pour les patients infectés par un VIH multirésistant. Côté dispositifs médicaux, le protège-slip Absalom, très utile pour les enfants et adultes souffrant d’incontinence fécale et anale.

Rukobia (fostemsavir) est indiqué, en association avec d’autres antirétroviraux, dans le traitement des adultes infectés par le VIH-1 multirésistant, chez lesquels aucun autre schéma de traitement antirétroviral suppressif est possible. Les comprimés à libération prolongée renferment 600 mg de principe actif.

Quoi de neuf ?

Le fostemsavir est le premier inhibiteur d’attachement du VIH-1. Après administration, il est converti en temsavir, qui bloque l’entrée du VIH-1dans les cellules. Rukobia est une nouvelle possibilité thérapeutique pour les patients au virus multirésistant, lourdement prétraités. C’est un traitement de dernier recours.

Posologie

1 comprimé deux fois par jour, à avaler avec de l’eau, avec ou sans nourriture.

ATTENTION

Diarrhées, céphalées, nausées, éruption cutanée, douleurs abdominales et vomissements sont très souvent rapportés. Éviter l’utilisation pendant la grossesse.

Publicité

Présentation

Fostemsavir 600 mg en comprimé à libération prolongée, flacon de 60, liste I, 3 387,32 €, remb. SS à 100 %, AMM : 34009 302 202 9 0.

Médicament à prescription initiale hospitalière annuelle, renouvellement non restreint.

ViiV Healthcare : 01 39 17 80 00