Grève du 30 mai : la FSPF appelle à l’union et à la mobilisation !

© Getty Images

Socioprofessionnel Réservé aux abonnés

Grève du 30 mai : la FSPF appelle à l’union et à la mobilisation !

Publié le 21 mai 2024
Par Christelle Pangrazzi
Mettre en favori

La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France appelle à la mobilisation. Le slogan : « Se mobiliser pour exister demain ».

« Les pharmaciens d’officine sont en colère et comptent bien le faire savoir le 30 mai ! », explique un communiqué de la FSPF, publié ce jour. Depuis trois ans la profession subit des hausses constantes de charges. Le syndicat déplore également le manque d’avancée dans les négociations conventionnelles concernant la revalorisation des honoraires et les nouvelles missions confiées par les pouvoirs publics en matière de prévention, de dépistage et de vaccination. En outre, d’autres menaces planent sur la pharmacie : la persistance des pénuries mais aussi les menaces de dérégulation et la vente en ligne de médicaments par des plateformes commerciales avec des stocks déportés. Enfin, l’avenir de l’officine est également suspendu à la publication de la réforme du 3e cycle des études pharmaceutiques, réclamée par les étudiants en pharmacie ainsi que par l’ensemble de la profession depuis plus de sept ans !

Une grève inédite depuis 2014

Cette grève massive revêt un caractère exceptionnel. Après celle de 2014, elle est la deuxième dans l’histoire récente de la profession. Une grande partie des acteurs de la pharmacie sont désormais unis pour manifester : l’Union des syndicats de pharmaciens d’officines (USPO), la FSPF, l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (Anepf), l’Union nationale des pharmaciens de France (UNPF), les syndicats de groupements, Federgy et UDGPO.

Publicité